Entre le pot catalytique, le filtre à particules, et tout nouveau encore l’Adblue, il existe de nombreux systèmes afin de limiter les émissions polluantes des véhicules. L’adblue justement est une solution aqueuse dotée d’eau déminéralisée et d’urée permettant de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote) en azote sans danger et en vapeur d’eau ! Faisons le point sur l’entretien des moteurs diesel et sur les normes européennes règlementant les émissions d’échappement de voiture.
L’entretien des voitures diesel
Entretenir son moteur diesel passe tout d’abord par le fait de faire attention à son style de conduite. Le moteur essence et diesel diffère, en ce sens que ce dernier doit monter en température afin de fonctionner convenablement. Pour des moteurs propres, il faut attendre qu’ils soient froids. Tournez la clé de contact pour le préchauffage et patientez une minute tout au plus jusqu’à ce que le voyant lumineux s’éteigne. Ensuite, vous pouvez démarrer.
Cette méthode permettra à l’huile d’arriver vers les pièces mécaniques. Peu importe le trafic routier, vous aurez donc une conduite plus sereine. Dans tous les cas, mettez en avant une conduite paisible et évitez les démarrages brusques avec les accélérations trop fortes. De plus il faut savoir que les émissions diesel sont assez polluantes. Il faut donc miser sur la réduction des émissions de vos voitures particulières ou utilitaires.
Nos conseils pour veiller à la bonne marche de votre voiture diesel
La voiture diesel est différente d’une voiture essence car elle requiert plus d’entretien. En allant chez les constructeurs automobiles, vous constaterez qu’il y a des normes sur les émissions à respecter. Voici trois conseils qui vois aideront à dépolluer votre auto et à l’utiliser à bon escient.
Prendre soin de son bouchon de réservoir à fioul
Le gazole premium vous donne la possibilité d’améliorer le rendement de votre moteur et de lutter contre les diverses particules salissantes. Vérifiez votre consommation de carburant, car rouler avec un réservoir presque vide abîme votre moteur. La chaleur va provoquer de la condensation dans le réservoir et l’eau va se mélanger au gazole. Ça risquera d’abîmer la pompe et les injecteurs.
Faire une vidange des filtres à particules
Lors d’un contrôle technique, vous constaterez que changer d’huile moteur est indispensable pour entretenir son moteur diesel. La durée de vie de l’huile sera fonction de la manière dont vous conduisez votre auto. Il faut donc respecter les temps de vidange recommandés. Vous devez aussi changer les filtres à air et à gazole. Normalement, vous en trouverez dans les stations-service.
Utiliser des additifs comme Adblue
Les additifs de carburant sont importants dans l’entretien de son moteur Diesel. Ils vous permettront de limiter les fumées et les polluants, d’avoir une meilleure combustion du moteur et surtout de bien nettoyer le système d’injection. Les additifs d’huiles permettent d’avoir une meilleure lubrification pour que les pièces durent plus longtemps. Il ne faut pas hésiter à s’informer auprès de son constructeur pour bénéficier de produits compatibles. Vous pouvez trouver du liquide Adblue chez Chemical Center.
Utiliser l’Adblue pour prendre soin de son auto et limiter la pollution de l’air
L’Ad blue est une solution qui est pure, réservée pour les moteurs dotés d’un système de réduction catalytique sélective. Elle répond parfaitement aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Cette solution pour réduire les émissions polluantes a été mise en place en 2005 pour les poids lourds avant de se généraliser vers les nouveaux véhicules.
Permettant de limiter la pollution atmosphérique et d’empêcher la taxe diesel, l’adblue sera injecté directement dans les gaz d’échappements. Il va diminuer les émissions d’oxydes d’azote et va logiquement diminuer les émissions polluantes.
Sur quels véhicules peut-on utiliser cette solution ?
Les moteurs diesel doivent être choyés et entretenus. La technologie SCR ainsi que l’usage de l’Adblue sont adaptés pour tous les types de voiture, peu importe la taille du réservoir : 4.4, minibus, citadines, minibus, camping-cars… Même si c’est un additif, il ne va pas se mélanger directement au gasoil. Les voitures neuves ou anciennes fonctionnant avec de l’Adblue sont dotées d’un réservoir particulier. Quand il est vide, vous verrez une notification sur votre tableau de bord !