Une vidéo de promenade du Cybertruck censée avoir fait l’objet d’une fuite ne nous apprend pas grand-chose sur le statut du Cybertruck.
- Un clip vidéo, montrant le prochain Cybertruck de Tesla sur ce qui semble être un atelier, a fait surface sur YouTube dernièrement;
- Bien que cela circule sur le site de partage de vidéos comme une vidéo « fuité », les deux personnes impliquées dans le tournage ne semblent pas faire d’effort pour cacher leur participation;
- Peut-être pas par coïncidence, Tesla tiendra une conférence téléphonique sur les résultats.
Imminence ou pas du cybertruck?
Nous aimons maintenir un scepticisme sain lorsqu’il s’agit de revendications du fabricant qui semblent douteuses. Parfois, nous demandons même des réparations pour que la vantardise des constructeurs automobiles corresponde à la réalité. Ainsi, bien que nous aimerions certainement conduire un Cybertruck de Tesla, nous ne parierions pas nos vitres blindées sur le fait qu’il arrivera avant que l ‘on ne colonise Mars. À la fois parce que nous sommes sceptiques, et parce que Tesla ne nous a donné aucune preuve que le Cybertruck est réellement imminent de sitôt. Et cette nouvelle vidéo n’y change rien..
Dans un clip de quatre minutes posté par plusieurs comptes YouTube différents, un type en gilet à haute visibilité fait le tour du camion tout en commentant les détails qu’il a pu voir, qui ne représentent pas grand-chose. Les phares ne cessent de s’allumer, peut-être à cause de capteurs de proximité ou de caméras, ou peut-être parce que quelqu’un de Tesla est en train de les allumer hors champ. Nous ne voyons pas l’intérieur. Il n’ouvre pas le hayon. Il y a des câbles qui courent latéralement sur le plancher du lit, apparemment maintenus en place par des sacs de sable. A quoi servent-ils ? Pourquoi les sacs de sable ?
Notre narrateur n’explore pas cette ligne de spéculation. Il commente que le camion ressemble à un réfrigérateur, et ça sonne un peu comme un compliment. Il y a un autre gars avec des tatouages qui semble en savoir plus sur le camion que le gars qui filme. Le camion a des rétroviseurs extérieurs mais pas de poignées de porte. Il a un essuie-glace. Les rétroviseurs peuvent être un élément de production. Ou ils pourraient être temporaires, pour des tests. On ne sait pas ce qu’il en est de tout ça. Tout ce que nous savons, c’est que Tesla a garé un Cybertruck tout seul, là où deux mecs pouvaient l’examiner à leur guise, puis poster la vidéo résultante en ligne sans crainte de représailles, attirant l’attention et alimentant l’idée qu’un produit important est proche de la production.
Ce que nous ne savons pas , même sur ce camion particulier :
- A-t-il été construit sur une chaîne de montage, ou s’agit-il d’un prototype fabriqué à la main ?
- A-t-il un groupe motopropulseur prêt pour la production ?
- Quel sera son coût ?
- Est-elle plus petite que le concept original qu’ils ont dévoilé ?
Sans vouloir être trop conspirationniste, mais pomper simultanément l’idée que l’usine et le camion sont tous deux plus avancés qu’ils ne le sont en réalité serait plutôt intelligent.
En tout cas, il y a bien un Cybertruck, et ils prévoient d’en construire d’autres à un moment donné. Ça, nous le savons. Probablement.