#MD###Ford est classée comme la marque la plus verte au monde, devançant Toyota, Honda et Nissan.##/MD##
Ford a réussi à déloger Toyota de son piédestal de marque de véhicules la plus verte de la planète, Honda et Nissan occupant respectivement les troisième et quatrième places.
La raison pour laquelle Toyota a perdu du terrain au profit de Ford provient du fait que la marque japonaise a commencé à se désintéresser à certains problèmes comme la façon d’utiliser l’eau et les gaz à effet de serre. Ford, en revanche, s’est davantage concentré sur l’intégration des questions de durabilité dans l’entreprise.
La marque propose désormais sept véhicules électriques, dont la Focus Electric, la Fusion Energi et la Fusion Hybrid, mais c’est la Prius de Toyota qui est souvent reconnue comme la plus hybride.
Il est intéressant de noter que la liste dans lequel Ford arrive en tête – 50 meilleures marques vertes mondiales – ne comprend pas seulement les marques automobiles. Des entreprises comme Sony et IKEA font également partie de la liste, obtenant respectivement les septième et 19e places. En revanche, Google, Amazon et Facebook y sont totalement absents. La liste classe les marques pour leur respect de l’environnement en faisant correspondre les efforts écologiques menés par les entreprises – mesurés par Deloitte Consulting – avec la perception des consommateurs, basée sur l’enquête d’Interbrand auprès de 10 000 personnes issues de différents pays.
« Les entreprises qui ont fait la liste vont au-delà des émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement pour se concentrer sur les déchets et l’utilisation de l’eau en amont et en aval de la chaîne de valeur », a déclaré le consultant de Deloitte Will Sarni à Fortune.
La liste comprend également un score pour chaque marque qui montre « l’écart » entre la perception de la marque par un consommateur et la performance environnementale réelle de la marque. Par exemple, BMW a un écart de +5,8, ce qui signifie qu’elle est plus verte que ce que les gens pensent réellement. Pendant ce temps, Starbucks est à -2,0 et Kellogg’s à -6,0, ce qui indique le contraire.
L’année dernière, KBB avait classé la Nissan LEAF comme le véhicule le plus verte, suivie de la Tesla Model S et de la Ford Focus Electric.