Pourquoi vous ne gagnerez jamais une poursuite à grande vitesse

##MT##Pourquoi vous ne gagnerez jamais une poursuite à grande vitesse#/MT##

 

Contre quoi vous vous battez, les véhicules de poursuite

 

Au premier coup d’œil, un véhicule de poursuite n’a rien de spectaculaire. Oui, ils ont la peinture habituelle de la police, des lumières flashy et des sirènes. Mais c’est l’intérieur qui rend les voitures de poursuite supérieures aux voitures civiles. Tout d’abord, elles ont des moteurs avec plus de puissance pour compenser l’équipement supplémentaire et aussi pour suivre les voitures des suspects.

 

Les véhicules de poursuite ont peut-être une modification avancée, mais la vraie raison pour laquelle vous ne leur échapperez pas n’est pas due à la voiture de police rapide, c’est aussi tout le reste de la route. Même si vous conduisez une nouvelle voiture rapide capable de dépasser un Intercepteur de police, il y a de fortes chances que quelqu’un voie votre conduite erratique et en informe les autorités. Vous heurterez des débris sur le bord de la route, une autre voiture ou un nid-de-poule – ce qui mettra fin à votre fuite assez rapidement.

 

Stratégies de poursuite à grande vitesse

 

Les autorités prend les poursuites au sérieux. Avec de nombreux décès en Europe chaque année causés par des poursuites à grande vitesse (dont 30 % d’innocents passants), la plupart des protocoles de poursuite demandent à l’agent d’éviter au mieux cette forme dangereuse d’arrestation – mais souvent, cela ne fonctionne qu’avec la coopération du suspect. De multiples techniques sont utilisées pour assommer le conducteur.

 

L’une d’entre elles, courante, est connue sous le nom de technique d’intervention de poursuite (PIT) également appelée intervention tactique du véhicule. Cette technique nécessite que le véhicule de poursuite entre en contact avec le véhicule en fuite, en le frappant derrière la roue arrière. Avec suffisamment de force, le véhicule de poursuite fera perdre le contrôle au suspect et le fera déraper. La route doit être dégagée pour que la police puisse exécuter le PIT en toute sécurité, ou de la manière la plus sûre possible.

 

Il existe plusieurs méthodes utilisées par la police pour éviter et arrêter les poursuites à grande vitesse. Et si vous êtes comme moi, vous vous souviendrez de tous ces films à succès que vous avez vus. Vous savez, ceux où les voitures de police se barricadent, créent un barrage routier provoquant l’arrêt du véhicule en fuite ou sa sortie de route, endommageant la voiture au passage. Cette technique d’intervention en cas de poursuite devienne moins populaire, car elle met plusieurs agents en danger.

 

Une autre approche hollywoodienne pour arrêter un véhicule en fuite consiste à utiliser des ceintures à pointes. Les pointes de 35 à 75 mm sont stratégiquement construites pour crever les pneus, permettant à l’air de s’expulser lentement. Les pneus n’éclatent pas lorsqu’ils heurtent les pointes, mais les suspects ne tardent pas à rouler sur leurs jantes, ce qui transforme la poursuite en une lente descente au ralenti. Les ceintures à pointes sont efficaces, mais notoirement dangereuses. Depuis 1973, environ 20 policiers ont perdu la vie en les déployant. En raison du risque, cette méthode d’atteinte des suspects en fuite est interdite par de nombreux services de police.

 

La leçon du jour

 

Mis à part le véhicule, la technologie et l’autorité, conduire reste une entreprise compliquée. Les mauvais virages, les constructions, les détours, les impasses, les zones scolaires, les embouteillages et tout ce que l’on voit dans un trajet quotidien deviennent un obstacle pour quiconque se lance dans une course-poursuite à grande vitesse. Submergé par le stress, la confusion et l’absence de pensées rationnelles, un conducteur en fuite ne peut que commettre une erreur.