Le CPI (Certificat d’immatriculation provisoire) peut être délivré par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous pouvez l’obtenir si votre voiture ne possède pas encore un numéro d’immatriculation définitif. Le document peut alors suffire pour circuler librement en voiture pendant une période déterminée. Vous pouvez vous informer sur ce document avant de faire une demande.
Les premiers éléments à retenir sur le CPI
Notez avant tout que l’obtention d’un CPI se fait après le dépôt de votre demande de carte grise. Vous pouvez utiliser ce document pour circuler n’importe où pour une durée de 1 mois. Ce certificat vous sera en outre envoyé par mail après le dépôt de votre dossier. Vous n’aurez qu’à attendre entre 2 et 7 jours pour obtenir le document.
N’oubliez pas de l’imprimer avant de conduire votre voiture. Vous éviterez ainsi le moindre souci pendant les contrôles routiers réalisés par les forces de l’ordre. Il est tout à fait possible d’envoyer votre demande sur le site officiel de l’ANTS. Un professionnel habilité par l’État via le ministère de l’Intérieur peut aussi vous aider à transmettre votre demande de CPI.
Dans quel cas demander un CPI ?
En plus de l’enregistrement après un achat, vous pourrez aussi faire une demande de CPI pour d’autres raisons. Vous pourrez en effet subir une usurpation d’immatriculation de la voiture. Vous serez dans ce genre de situation obligé de renouveler la carte grise du véhicule. Il y a aussi la perte ou la détérioration de votre certificat d’immatriculation.
Il se peut aussi que vous décidiez de céder le véhicule à une autre personne. Le changement d’adresse est un autre point que vous devrez prendre en compte. Vous pouvez aussi demander un CPI en cas de changement d’une carte grise enregistrée sous l’ancien système FNI (Fichier national des immatriculations).
Les informations que vous devrez voir dans le document
Certaines informations sont obligatoires dans un CPI. Prenez alors le temps de bien relire le document que vous recevrez avant de l’utiliser. Le certificat doit dans ce cas afficher la première date d’immatriculation de la voiture. À cela s’ajoute le numéro que vous devrez mettre sur la plaque.
Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques techniques du véhicule. Cela concerne par exemple la puissance motrice et le type de carburant que vous utilisez. Le détail sur les taxes d’immatriculation doit aussi s’afficher sur le document. Certaines informations sont en outre provisoires comme le numéro d’ordre du certificat ou la période de validité du document.
Comment obtenir votre certificat provisoire ?
Vous pouvez en premier lieu commencer par calculer le coût d’immatriculation du véhicule en vous servant d’un simulateur. Vous n’aurez pour cela qu’à entrer votre numéro d’immatriculation ainsi que votre département pour avoir une estimation. Vous devrez ensuite remplir les informations qui vous seront demandées sur le site officiel de l’ANTS.
N’oubliez pas que vous pouvez payer les frais en espèces ou à l’aide d’un site de paiement sécurisé. Votre dossier sera ensuite transmis avec tous les éléments qui vous seront demandés. Vous recevrez certainement votre carte grise provisoire au bout de quelque temps.