Les deux-roues électriques deviennent de plus en plus attrayants en raison de leurs nombreux avantages. Est-ce une bonne idée d’acheter un scooter électrique d’occasion ? Ou bien, il vaut mieux en choisir un qui soit encore neuf ?
Acheter un scooter neuf, une bonne opération sur le plan économique
Un scooter électrique de 50 cm3 ne coûte que 0,30 euro pour 100 km. Si vous parcourez 1000 km par mois, cela se traduit par une économie de 500 euros par an comparativement à un scooter classique. En termes de prix, le plus petit modèle coûte 1500 euros. La version la plus puissante coûte 3500 euros. Les performances de ces deux-roues sont comparables à celles des modèles à moteur à combustion interne. Vous pouvez être sûr d’avoir le meilleur scooter. La puissance de la batterie détermine l’autonomie du scooter électrique. En moyenne, le scooter peut parcourir environ 60 km sur une seule charge. Ils nécessitent également un budget d’entretien minimal. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2017, les propriétaires de scooters électriques peuvent bénéficier d’une prime pouvant atteindre 900 euros. Enfin avec, un scooter électrique neuf, vous avez des pneus, une batterie, un moteur et une carrosserie en bon état.
Acheter un scooter électrique d’occasion : une bonne idée
Avant de vous lancer dans la recherche d’un scooter électrique d’occasion, il est important de bien évaluer vos besoins. Si vous aimez son côté vert, mais que vous prévoyez de parcourir plus de 100 km avec elle, elle n’est peut-être pas ce qu’il vous faut. De plus, avant d’acheter un scooter électrique d’occasion, vous devez vérifier soigneusement les éléments suivants : le moteur électrique, la batterie, les pneus, la carrosserie et la suspension.
Le moteur électrique et la batterie
Un essai est nécessaire pour déterminer les performances du moteur électrique. Le moteur doit démarrer normalement. L’accélération doit être vive et régulière. Vérifiez également que le moteur a suffisamment de puissance pour franchir les côtes. C’est l’un des composants les plus coûteux d’un scooter électrique. Une défaillance ou une mauvaise performance peut avoir un impact direct sur la portée. Comme pour le moteur, les performances de la batterie devraient pouvoir être déterminées par des essais de conduite.
Les pneus et la carrosserie
En tant que seul point de contact avec le sol, les pneus jouent un rôle important dans les performances de conduite du scooter. Ils sont responsables des commandes de freinage et de direction, de l’adhérence au sol et du comportement dynamique dans les virages. Quant à la carrosserie, il s’agit de vérifier l’état général du scooter électrique d’occasion.
Vérifiez que la selle est en bon état et bien fixée. Vérifiez également l’état du cadre, du carénage, du guidon et des éclairages. Une attention particulière doit être accordée aux surfaces transparentes ou en plexiglas. Enfin, une attention particulière doit être accordée aux amortisseurs, plaquettes de frein, disques de frein, liquide hydraulique.