Mototaxis en ville : pourquoi la France doit être concernée ?

 

Paris fait partie des villes devant fournir des efforts pour réduire la pollution de son air. À l’instar de Grenoble et son plan pour la protection de l’air, la capitale française a instauré des zones de circulation restreintes. Entre autres mesures, la ville en vient à interdire la circulation des véhicules d’un certain âge, y compris des motos les plus anciennes. Cette interdiction consterne particulièrement les chauffeurs de moto-taxis, beaucoup plus que les amateurs d’arts.

 

Pollution routière en France

Cette initiative des zones de circulation restreinte a été appliquée dans plusieurs mégalopoles françaises. Rouen, Reims, Toulouse, Saint-Etienne et Strasbourg sont concernés par ces mesures de restriction des zones de circulation. Plusieurs villes à la population moins dense ont également fait les démarches nécessaires. Ils désirent mettre en place la meilleure des solutions contre l’accentuation des pollutions. Nous ne citerons que les communes d’Arras, Dijon, Cannes, Annemasse, soit 25 agglomérations françaises de 735 communes.

La France est dans le viseur de la Commission européenne qui lui prépare une amende. Le non-respect des consignes sur la qualité de l’air doit être arrêté. Les autres États-membres ont appliqué les mesures depuis leur mise en circulation en 2008. Ainsi, la France et ses grandes villes telles que Paris Marseille ou Nice font partie des mauvais élèves dans cette perspective.

 

Paris doit redresser la barre. En effet, la loi sur la transition énergétique a été adoptée en août 2015, beaucoup plus tôt pour Paris. Cette ville ne peut désormais plus zapper des zones à circulation restreintes. Covoiturage, circulation alternée, mise en service des véhicules aux modes de consommations écologiques, Paris n’est pas en reste au niveau des mesures.

 

Moto : concernée ou pas ?

Près de 40 000 motos seront concernés par les mesures de mise en place des politiques environnementales en France. Cela représente 800 000 usagers des deux-roues. Suivant l’arrêté municipal de Paris du 24 juin 2016 n° 2016 P 0114, certains véhicules polluants ont été classés dans une liste. Cette liste aidera les autorités à définir quelles sont les meilleures solutions contre la mise en circulation des voitures polluantes. 

En effet, aucun véhicule en mauvais état ne peut plus circuler sur les routes françaises, sauf celles qui échappent aux contrôles de police. Cet arrêté municipal sera abrogé au 1er janvier 2017 pour laisser la place à un autre. Très proche du premier, ce dernier tient compte de l’arrêté ministériel du 21 juin 2016. Ces mesures sont destinées aux usagers, mais surtout aux transporteurs qui usent des routes durant des périodes de plus en plus prolongées. Ainsi, les transporteurs font partie des plus concernés par ces mesures.

 

Conclusion

Les professionnels des transports parisiens sont connus pour leur rigueur au niveau du respect des besoins du particulier. Respect des normes de sécurité, transfert des personnes organisées de manière à mettre en place la meilleure des solutions, tout y est bien réglé. Si, en plus, il faut que l’artisan en moto taxi prenne le soin de conduire uniquement des véhicules sains, les autorités devront songer des subventions.