Histoire de la marque automobile AUDI

La marque automobile AUDI, également appelée aux anneaux, est une marque allemande faisant partie du groupe Volkswagen, d’où le nom de la filiale Volkswagen Audi groupe(VAG). Cette marque fabrique de nombreux types de voitures comme les sportives, les familiales, les tout-terrains, les grand coupés, les routières et les citadines. Ce groupe fait partie des entreprises automobiles les plus rentables avec un chiffre d’affaires de près de 50 milliards d’euros par an. Un petit survol historique de la marque s’impose.

 

Les débuts de la marque

 

C’est en 1899 qu’Auguste Horch, fondateur de l’entreprise automobile AUDI, crée sa société « A. HORCH&Cie. Motorwagen Werke ». Cette entreprise sera basée en Cologne mais fermera pour devenir en 1909 : « August Horch Automobil Werke ». Il se doit cependant de renommer l’entreprise car son nom est déjà utilisé dans une marque déposée. C’est alors qu’il se souvient que son nom Horch signifie écouter en allemand. Et ce Horch devient AUDI en référence à l’impératif du verbe audire « entendre en latin ». Ainsi fut née l’entreprise « Audi Automobilwerke Gmbh », abrégée Audi.

 

L’origine des quatre anneaux

 

Les anneaux entrecroisés, logo de la marque, sont le fruit de la fusion en 1932 des quatre marques Wanderer Verke ,Audiwerke, Horch et DKW (Dampf-Kraft-Wagen). Cette union formera le consortium « Auto Union AG », qui deviendra alors le deuxième plus grand groupe automobile d’Allemagne. Le logo d’Audi sera modifié à deux reprises : en 2009 (centenaire de la marque) rendant la typographie du mot Audi plus sobre, et en 2011 où le logo est orné du slogan « L’avancée par la technologie ».

 

Les premières voitures d’Audi

 

La première voiture d’Audi est produite en 1910 à Zwickau et portera le nom de « Audi type A Sport-Phaeton ». Viendront ensuite les Audi type B et les Audi type C, ces dernières qui seront les grands vainqueurs de la coupe des Alpes Autrichiennes en 1912, en 1913 et en 1914. Les Audi typés vont se succéder jusqu’à l’Audi Type T Dresden en 1931. Des nouveaux produits vont alors inondés le marché : les Audi UW(1933), la DKW junior (1959) et la célèbre Audi Quattro (1980-1991), présentée au salon de Genève en 1980, qui sera la première automobile à transmission intégrale.

 

La filiale Volkswagen

 

C’est en 1964 que Volkswagen rachète l’usine d’Audi d’Ingolstadt. Audi rachètera ensuite NSU et sera nommée « Audi NSU », qui sera appelée en 1998 Lamborghini. Audi est aujourd’hui une des plus puissantes filiales du groupe Volkswagen grâce notamment à ces avancées technologiques révolutionnaires dans la fabrication automobile. C’est d’ailleurs Audi qui inventera le concept Aussi Space Frame (ASF) qui consiste à construire l’ossature (totale ou partielle) avec de l’aluminium ou un alliage d’aluminium et d’acier. Ce concept confère une grande résistance de la coque et une réduction conséquente du poids de la voiture.

 

L’entrée d’Audi dans le monde sportif

 

C’est en 1978 que sera créé le département Audi Sport. Les sportives se multiplieront à partir de cette date, citons entre autre la R8C sortie en 1999. Les voitures de la marque auront un grand succès car elles gagneront plusieurs épreuves dans le Rallye d’Allemagne ainsi que des places très satisfaisantes dans les 24 heures du Mans en 1999. D’ailleurs, la marque innovera en gagnant les 24 heures du Mans avec une voiture hybride (électrique et diesel) en 2012.