Le marché de la voiture d’occasion est en plein essor, alimenté par les prix élevés des voitures neuves. Ainsi, de nombreux automobilistes préfèrent opter pour une voiture d’occasion, moins chère et sans plusieurs mois d’attente. Cependant, il n’est pas sans risques pour les acheteurs potentiels. Escroqueries, fraudes et phishing (une technique utilisée pour obtenir des informations personnelles et bancaires des utilisateurs) sont malheureusement courants. Ce guide simple vous aidera à identifier rapidement les annonces suspectes.
Les annonces attrayantes sont très trompeuses
En règle générale et dans la mesure du possible, nous conseillons de traiter avec des concessionnaires officiels. Toutes les grandes marques et leurs concessionnaires ont une section de voitures d’occasion. Les voitures sont un peu plus chères que chez les particuliers, mais la vente est suivie d’une garantie sur plusieurs mois, et il n’y a pas de risques d’escroquerie. Il en va de même pour les grandes entreprises d’achat et de vente de véhicules dans votre ville. Elles proposent également des voitures avec garantie. Pour éviter les fraudes lors de l’achat de votre prochain véhicule d’occasion, nous vous conseillons donc de vous tourner seulement vers des professionnels. Vous pouvez vous rendre dans une concession Jean Lain Occasions par exemple.
Les prix anormalement bas sont suspects
Sur Internet, vous pouvez trouver des annonces particulièrement attrayantes. Imaginez, une Mercedes-AMG A 35 de 2020 avec moins de 80.000 km. Sur les photos, la voiture semble en parfait état et le vendeur ne demande que 27.900 euros pour l’achat. C’est très tentant, sans doute. Cependant, avouons-le, si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas. Habituellement, si une voiture en bon état est entre 30 % et 40 % en dessous de son prix habituel, c’est un signe que quelque chose ne va pas.
Le moteur de recherche Google est votre meilleur allié
Face à l’annonce d’un particulier, il n’y a pas d’avis disponibles, bien sûr, mais si c’est un achat réalisé auprès d’un professionnel, une trace d’opinion ou de critique doit exister sur la toile, qu’elle soit bonne ou mauvaise. S’il n’y a rien, vous devez vous méfier, car l’annonce pourrait s’avérer être une arnaque.
Les photos sont essentielles
L’environnement de la photo est également révélateur et devrait vous alerter. Par exemple, il est habituel de voir des voitures annoncées dont les photos sont prises dans une campagne en Allemagne ou aux États-Unis. Nous vous conseillons d’être prudent et de demander plus de photos de la voiture au vendeur. S’il ne peut pas vous les fournir, ou si vous vous rendez compte que les photos sont prises dans un autre pays, il vaut mieux vous méfier et choisir un autre véhicule.
Le numéro de téléphone doit être vérifié
Sur les plateformes qui le permettent, les négociations devraient toujours se faire via la messagerie de la plateforme, évitant ainsi de donner votre téléphone ou d’autres informations sensibles. Cependant, il est d’usage aujourd’hui de donner un numéro de téléphone portable comme téléphone de contact. Les particuliers et les professionnels peuvent renseigner un numéro de téléphone dans l’annonce. En faisant une recherche rapide, on peut trouver à quel opérateur appartient le numéro de portable. Si le vendeur a un mobile dont l’opérateur est spécialisé dans les lignes prépayées, il y a des raisons de se méfier. Si l’annonce a malgré tout dépassé tous ces filtres et que vous vous préparez à effectuer un paiement, vous devez veiller à ne pas fournir vos données bancaires au vendeur. Cela vous permettra d’éviter les escroqueries. Quoi qu’il en soit, pour l’achat d’un véhicule d’occasion, nous vous conseillons d’éviter les transactions avec des particuliers. Pour que l’opération soit réalisée en toute sécurité, il est toujours préférable de se rendre dans une concession reconnue.