Comment assurer la longévité de votre voiture électrique?

 

L’achat d’une voiture électrique est un grand investissement. Afin de ne pas gaspiller votre argent, assurez la longévité de votre véhicule en l’entretenant convenablement. Comment procéder ? Voici nos conseils !

 

Comment acheter une voiture électrique ?

 

Il existe de nombreuses voitures électriques au choix, pour vous donner une idée, voici une liste de tous les SUV électriques. Avant de faire votre achat, déterminer le type de motorisation qu’il vous faut, il peut s’agir d’un modèle :

  • hybride rechargeable ;
  • hybride ;
  • 100 % électrique.

Considérez également la marque et l’autonomie de la voiture.

 

Comment entretenir une voiture électrique ?

 

L’entretien d’une voiture électrique est différent de celui d’un modèle à moteur thermique. Si vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez probablement d’une garantie constructeur. Elle couvre la plupart des réparations et des révisions. Il est important de bien lire les termes du contrat pour éviter toute confusion. Par contre, s’il s’agit d’une voiture électrique d’occasion, assurez-vous que les révisions ont été faites régulièrement. N’hésitez pas à regarder le carnet d’entretien pour en avoir la certitude. Voici quelques conseils pour vous aider à l’entretenir convenablement :

 

Vérifier la santé de la batterie

Il est nécessaire de veiller à la santé de la batterie. Dans ce contexte, il convient de respecter les préconisations du constructeur en matière de recharge. Il ne faut pas dépasser le nombre de kilométrages recommandés.

 

Surveiller les pneus

Il est important de vérifier régulièrement les pneus. Ils ont tendance à s’user plus rapidement sur les voitures électriques en raison du poids élevé de la batterie. En fait, la pression de ces accessoires doit être maintenue à un niveau optimal afin d’éviter une surconsommation. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, rendez-vous chez un garagiste tous les deux mois ou tous les 5 000 km pour les contrôler.

 

Remplacement du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement de la batterie et celui du moteur doivent être remplacés et vérifiés de temps en temps.

 

Contrôler les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein se détériorent rapidement, surtout si vous roulez souvent en ville. Il est donc recommandé de contrôler ces accessoires lors des révisions périodiques.

 

Comment nettoyer votre voiture électrique ?

 

Nettoyer une voiture électrique est assez simple, mais il faut utiliser les bons produits et les bonnes techniques pour préserver sa performance et son apparence. Dans ce contexte, il est conseillé d’opter pour une station de lavage haute pression équipée de brosses douces, de shampooing et de chiffons microfibres pour un nettoyage adéquat. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, choisissez un produit non abrasif et sans résidus pour éviter les micro-rayures sur la carrosserie. Pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule, utilisez des lingettes, un aspirateur ou des chiffons microfibres. Le tableau de bord, les sièges, les tapis de sol et les moquettes peuvent être nettoyés avec un nettoyant spécifique ou avec de l’eau et un détergent doux. Après le lavage, il est recommandé de polir et lustrer la carrosserie avec une microfibre afin de redonner une brillance à votre voiture électrique. Ensuite, séchez à l’aide d’une peau de chamois.