La reprogrammation d’un moteur peut être particulièrement intéressante pour gagner en puissance et économiser du carburant. Cette modification peut apporter un véritable confort de conduite et ravira tous les amoureux de voitures. C’est pourquoi de nombreux conducteurs choisissent d’améliorer leur boîtier électronique. Concrètement, quel est le véritable intérêt d’une reprogrammation ? C’est ce que nous allons voir ici.
Le fonctionnement de la reprogrammation d’un moteur
Une Reprogrammation sur mesure permet au véhicule de gagner en puissance et d’aller plus vite, c’est pourquoi, ce sont souvent les propriétaires de voitures sportives qui choisissent d’y avoir recours. En effet, la différence de puissance devient beaucoup plus importante pour une voiture de ce type que pour une citadine, une fois la reprogrammation effectuée. Cependant, il est possible de modifier toutes les voitures, du moment qu’elles sont dotées d’un boîtier de gestion électronique d’injection. Ce sont les paramètres de ce boîtier qui seront modifiés au cours de la reprogrammation. Les paramètres qui sont concernés par la reprogrammation sont les suivants :
- le temps d’ouverture ;
- le nombre d’injections par cycles ;
- la pression d’injection ;
- l’avance à l’injection ;
- et finalement, la suralimentation, grâce à une modification de la pression.
On modifie ces paramètres de façon que la puissance du moteur soit augmentée, en s’adaptant au modèle de la voiture, à ses spécificités et aux besoins du conducteur. Cela permet d’obtenir un résultat complètement sur mesure, pour que les performances du véhicule soient parfaitement adaptées aux désirs de son propriétaire.
Les avantages de la reprogrammation du moteur
Le premier avantage d’une reprogrammation est, bien évidemment, le gain de puissance, qui peut varier de 10 % à 30 %. Cette amélioration s’accompagne également d’un meilleur confort de conduite, puisque le véhicule gagnera en souplesse de moteur, avec des montées en régime plus conséquentes. Le conducteur gagnera en fluidité dans sa conduite, ce qui la rendra beaucoup plus agréable. Il est aussi nécessaire de préciser que, le moteur étant plus puissant, il sera moins sollicité et consommera moins de carburant, ce qui réduit les coûts et permet de diminuer les émissions de gaz polluants. La reprogrammation présente donc un grand nombre d’avantages, sur de nombreux plans. Cependant, ce n’est pas une opération réalisable pas n’importe qui et il vaut mieux s’adresser à un professionnel spécialiste de la reprogrammation.
Où faire reprogrammer son moteur ?
Tous les garages de voitures ne proposent pas forcément de reprogrammation moteur. Il convient donc de s’assurer de choisir une entreprise mettant ce service à votre disposition. Vous en trouverez de nombreuses sur Internet, telles que MRT Motorsport, qui se spécialise depuis dix ans dans la préparation automobile. Il vaudra mieux vous rendre chez une entreprise réputée, se spécialisant dans la reprogrammation, plutôt que de prendre le risque de voir votre reprogrammation être bâclée.
Le prix d’une reprogrammation
Le prix d’une reprogrammation peut grandement varier selon le modèle de véhicule. En effet, une modification du logiciel toute simple peut aller de 400 euros à 2 500 euros, alors qu’une reprogrammation poussée peut parfois aller jusqu’à 10 000 euros. Cependant, les effets positifs d’une reprogrammation bien faite justifient très largement son prix.