L’automne, disait le poète, est l’antichambre de l’hiver. Aussi bien ne pas s’y prendre trop tard et faire comme de nombreux automobilistes québécois chaque année, c’est-à-dire être pris de court par la première neige.
L’automne, disait le poète, est l’antichambre de l’hiver. Aussi bien ne pas s’y prendre trop tard et faire comme de nombreux automobilistes canadiens chaque année, autrement dit être pris de court par la première neige. Histoire de vous préparer sans trop de tracas, voici une liste de choses à considérer au fil des prochaines semaines…
Réchauffez-vous !
Jetez un coup d’œil à la ventilation, à vos sièges chauffants et au dégivreur de la lunette arrière. Un fusible grillé peut faire la différence entre un séjour en voiture confortable et sécuritaire et, hé bien, un danger sur quatre roues.
Liquide de refroidissement
Si vous n’avez pas fait de vidange ces deux dernières années, c’est le temps d’y voir. Le guide du propriétaire de votre voiture vous dira quel liquide de refroidissement convient à votre auto. Faites gaffe : il en existe trois types et on ne fait pas que les identifier à la couleur. Conseil : mélangez-le avec de l’eau distillée au lieu de l’eau du robinet, ça prolongera un peu plus la durée de vie de votre système de refroidissement.
Lave-glace
Remplissez le réservoir avec un liquide conçu pour l’hiver, et profitez-en pour placer un bidon de secours dans le coffre. On voit trop de ces véhicules qui, sur l’autoroute, n’ont plus de liquide, ce qui réduit plus que sensiblement la visibilité du conducteur dans des situations où la circulation est à la fois dense et rapide.
Carburant
Gardez le réservoir d’essence plein le plus souvent possible. Ça évite d’être mal pris si vous vous retrouvez dans un bouchon de circulation qui dure plusieurs minutes, et si jamais votre voiture se coince dans une congère en bordure d’autoroute ou ailleurs, vous pourrez toujours chauffer l’habitacle en attendant la remorqueuse.
Essuie-glace
C’est un classique qu’on néglige trop souvent : les essuie-glace, ça se change au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne. C’est le moment de mettre la main sur une paire de lames conçues exprès pour la saison froide, sa neige lourde et la glace qui se forme généralement au bas du pare-brise…
La climatisation
La ventilation, c’est une chose. Le climatiseur en est une autre. L’hiver, en tout cas : lors d’une journée froide et humide, on s’en sert régulièrement pour dégivrer le pare-brise au démarrage et le désembuer tout au long de la route. Aussi bien qu’il fonctionne correctement.
Batterie
Une bonne batterie sera au mieux de sa forme pendant trois ou quatre ans. Au-delà ce ça, le risque qu’elle ne suffise plus à la tâche grandit chaque jour. L’hiver, avec le froid, une batterie faible travaillera plus fort encore et risque de produire une mauvaise surprise au moment où vous le souhaiterez le moins. Aussi bien ne pas courir inutilement cette chance…
Échappement
Vous ne voulez pas d’un échappement qui fuit à hauteur de l’habitacle. On passe beaucoup plus de temps immobilisés dans sa voiture l’hiver que l’été, et les vitres sont relevées. Les chances que ce monoxyde de carbone se retrouve en forte concentration dans la voiture sont beaucoup plus importantes, ce qui n’est jamais une bonne chose.
Système de frein
Le système antiblocage (ABS) est-il pleinement fonctionnel ? Jetez-y un coup d’œil. Profitez-en pour réviser la bonne technique de freinage : aujourd’hui, on ne pompe plus les freins comme à une autre époque. Soit, on laisse l’antiblocage faire son œuvre, soit on opte pour un seuil de freinage optimal, c’est-à-dire un freinage où les roues ne perdent pas leur adhérence. Ça permet de diriger la voiture hors d’une trajectoire malheureuse tout en ralentissant le plus rapidement possible.
Les pneus
Faites-vous la distinction entre des pneus d’hiver et des pneus à neige ? Il y en a, la principale étant que les pneus d’hiver plus modernes sont conçus pour toutes les conditions routières hivernales, avec une semelle un peu plus résistance sur surface dure. Si vous installez vos pneus trop tôt, ils s’useront d’ailleurs prématurément. Tant qu’à y être, profitez-en pour vérifier la pression d’air du pneu de secours. On ne sait jamais…
Dans le coffre
Ne pas surcharger le coffre si les roues motrices sont à l’avant. Ça pourrait affecter négativement son comportement routier et vous envoyez valser hors piste malgré tous les changements de direction que vous essaierez d’imprimer à votre véhicule. Évidemment, logez tout de même dans le coffre une trousse d’urgence comprenant une couverture, des gants, une chandelle et quelques bidons de secours pour les différents liquides faisant fonctionner votre auto. Ah, et n’oubliez pas le balai à neige…
Dégivreur à serrures
C’est le meilleur ami de l’automobiliste qui n’est pas encore assis dans sa voiture… À posséder au moins à la maison et au bureau. Après un petit verglas, ça pourrait vous éviter de pester contre Dame Nature et son long manteau blanc…