Que ce soit au Québec ou ailleurs, la route en général comporte son lot de dangers. Question de découvrir certaines des routes reconnues parmi les plus dangereuses sur la planète, voici une galerie qui réunit une vingtaine d’entre elles.
La route qui relie La Paz à Coroico (70 km) en Bolivie est certainement la plus dangereuse route du monde entier. Sur une distance de 70 km, cette route est reconnue pour ses passages à flanc de montagne avec une altitude pouvant atteindre 3600 m et souvent une seule voie praticable. Chaque année, ce passage sud-américain est responsable d’une centaine de morts environ.
Le passage Trollstigen en Norvège
Trollstigen veut dire l’échelle du Troll dans la langue locale. Situé à Rauma, en Norvège, ce passage alpin comporte 11 virages en épingle, tandis que la route est étroite, ce qui contribue à son caractère dangereux.
Le tunnel Guoliang en Chine
Situé dans les monts Taihana dans la province de Hunan en Chine, ce tunnel creusé à même la falaise a été terminé en 1977. Il a été élaboré pour relier le village de Guoliang au reste de la civilisation. Son accès au préalable était limité à un étroit chemin sur la paroi de cette falaise. Ce tunnel d’une longueur de 1200 mètres possède tout de même un tracé spécial et dangereux.
Col du Splügen en Italie
Cet autre passage alpin est situé dans les Alpes à la frontière italo-suisse. Comme vous pouvez le constater, les courbes serrées de ce chemin qui est désormais fermé en hiver feraient le bonheur des amateurs de conduite inspirée, mais pas nécessairement du grand public.
Col du Stelvio en Italie
Voilà un autre paradis des maniaques du volant qui comporte son lot de virages en épingle. C’est d’ailleurs le passage le plus haut en altitude des Alpes italiennes.
Les Gorges Taroko à Taïwan
Au même titre que le tunnel chinois de Guoliang, cette route taïwanaise est creusée dans le roc et s’avère plutôt étroite à certains endroits. Il faut donc garder l’oeil ouvert.
Les Gorges du Dadès au Maroc
Située dans les Monts Atlas au Maroc, cette route est magnifique pour l’amateur de conduite, mais demeure un endroit où il faut rester vigilant, à cause des camions de chargement lourdement remplis, mais également à cause de cette altitude impressionnante.
La route de Fairy Meadows au Pakistan
Située à la base du mont Nanga Parbat, neuvième montagne en altitude sur la planète, cette route est évidemment mémorable à cause du paysage unique, mais le simple fait que cette route (longue de près de 10 km) soit composée de gravier instable rend l’expérience plus difficile, surtout à cette altitude.
La route M56 Kolyma de Magadan vers Yakutsk en Russie
Située en Sibérie, cette route, la seule disponible, est en majorité recouverte de glace et de neige, à cause de la température très froide de cette région. C’est toutefois la saison estivale qui fait en sorte que cette route est dangereuse, son tracé se transformant en un interminable sac à surprises.
La route entre le Tibet et le Népal
Évidemment, le terrain très montagneux de cette région rend la circulation très difficile.
L’autoroute Halsema aux Philippines
L’autoroute Halsema est considérée comme étant l’une des plus dangereuses sur la planète. Le nombre d’automobilistes qui empruntent ce passage montagneux est important à chaque jour, tandis que l’absence de rail de sécurité augmente le risque de chutes, surtout aux endroits où la route est en gravier.
James Dalton Highway en Alaska
Cette autoroute du nord de l’État américain est l’une des plus isolées du globe et il y a seulement trois endroits de ravitaillement en essence tout au long de ses 666 kilomètres. Le climat difficile fait en sorte que cette route est dangereuse.
Paso de los Caracoles entre le Chili et l’Argentine
Voilà un autre passage montagneux qui comporte son lot de virages serrés… et dangereux !
La route d’Aguas Calientes au Pérou
Cette route située en Amérique du Sud parsemée de virages en épingle est située non loin de la célèbre cité Machu Pichu, très populaire auprès des touristes.
La route GT (ou Grand Trunk) en Inde
Cette route vieille de 2000 ans est considérée dangereuse à cause de la congestion quotidienne, et pas seulement à cause des automobiles, mais à cause des dromadaires, mobylettes et autres moyens de transport. Il faut être alerte sur cette ancienne route indienne !
Col du Grimsel en Suisse
Cet autre passage montagneux n’est pas le plus dangereux sur la planète, mais il est réputé auprès des mordus de pilotage extrême.
L’autoroute BR-116 au Brésil
Surnommée l’autoroute de la mort, cette autoroute, deuxième en importance du pays sud-américain, porte ce nom à cause du nombre d’accidents mortels chaque année.
La route vers le volcan de Cotopaxi en Équateur
Le pays d’Amérique du Sud est reconnu comme étant l’un des pires pour la qualité de ses routes, mais ce court tronçon qui mène au volcan de Cotopaxi est truffé de nids-de-poules géants et est souvent le théâtre d’inondations soudaines.
La route A-44 au Royaume-Uni
La route qui débute à Oxford pour se terminer à Aberystwyth est le théâtre de nombreux accidents mortels, ce qui a obligé le gouvernement à installer des caméras-radars à divers endroits afin de réduire ce fléau.
L’autoroute Eyre en Australie
Cette autoroute qui relie le sud au nord du pays est l’une des plus monotones au monde, ce qui n’augure rien de bon pour la concentration des automobilistes, tandis que les nombreuses dénivellations rendent les dépassements très périlleux. De nombreux accidents face-à-face ont lieu sur cette route.