L’un des éléments les plus importants dans l’entretien d’un véhicule en France est le contrôle technique. Comment cela fonctionne-t-il lorsqu’il est question d’une voiture électrique ? Existe-t-il des différences avec les automobiles thermiques et quel est son coût ? Découvrez comment vous assurer que votre véhicule passera ce contrôle obligatoire sans souci.
Contrôle technique d’une voiture électrique vs thermique : les différences
Les voitures électriques ont moins de pièces mécaniques qui peuvent être testées lors d’un contrôle technique. Leurs moteurs n’ont en effet pas de liquide de refroidissement ou de filtres à huile à vérifier. Cela rend l’examen plus simple que pour celui d’un véhicule thermique. Les freins, les pneus et les feux doivent néanmoins être examinés, quel que soit le type de l’automobile, et ce, plus ou moins de la même manière.
Les principales différences concernent également les tests sur le système de filtration des gaz d’échappement ou le système d’injection. Ces vérifications ne sont pas nécessaires pour les voitures électriques, car elles n’ont pas de moteur à combustion interne et n’émettent donc pas d’émissions polluantes. Le délai requis pour faire le contrôle technique de votre voiture électrique est exactement le même que pour les voitures à moteur thermique. Seuls certains centres sont autorisés à effectuer cet examen d’entretien de votre automobile, puisqu’il requiert des compétences et des équipements spécifiques. Les experts des établissements qui offrent ce service doivent suivre une formation spécialisée.
Quel est le coût du contrôle technique d’un véhicule électrique ?
En raison des particularités des véhicules électriques, le coût du contrôle technique est plus élevé que celui d’une voiture thermique. Si l’examen de l’état des modèles thermiques est généralement facturé entre 70 et 80 €, il faut débourser entre 100 et 150 € pour la révision de votre automobile électrique. Le prix varie selon la complexité du véhicule et de ses équipements technologiques. Ces modèles ont souvent des systèmes plus avancés et sophistiqués que les voitures à essence, ce qui peut rendre l’examen plus coûteux. Le prix varie par ailleurs en fonction du lieu où vous le faites réaliser.
Certains établissements peuvent facturer plus cher que d’autres en raison des coûts de location du bâtiment ou de la main-d’œuvre. Sur son site, l’UTAC-OTC (Organisme technique central) répertorie les centres agréés dans toute la France. Vous pouvez consulter leur liste et demander plusieurs devis pour comparer les tarifs des prestataires. Cette démarche peut vous faire économiser quelques euros.
Comment vous assurer que votre voiture passera le contrôle technique ?
La meilleure façon de vous assurer que votre voiture passe le contrôle est de l’amener à un service d’entretien régulier. Cela vous assure que tous les éléments sont prêts pour l’examen. Le freinage doit être en bon état de fonctionnement, c’est pourquoi il est conseillé de surveiller régulièrement l’usure des plaquettes de frein. L’éclairage et les pneus sont d’autres éléments que vous devez surveiller.
Pour faire ces vérifications, choisissez le bon service d’entretien. Cela vous assure une conduite fiable et agréable, mais également plus de chance de passer le contrôle technique. Cherchez des ateliers spécialisés dans les véhicules électriques ou hybrides, afin de vous garantir une expertise appropriée. Vérifiez les certifications de l’entreprise et lisez les commentaires des clients précédents pour obtenir une idée de la qualité du service fourni. Assurez-vous que l’atelier peut offrir des services tels que la réparation et le remplacement de batteries, de chargeurs et de toutes les autres composantes spécifiques à la voiture électrique.