Quelle assurance auto pour une voiture neuve ?

Sommaire

La valeur élevée des voitures neuves exige une couverture adéquate en assurance auto. De bonnes garanties semblent, en effet, nécessaires pour protéger votre investissement. Nous vous proposons donc un guide simplifié pour réaliser ces choix.

 

Les formules d’assurance disponibles

 

Les voitures neuves n’échappent pas à l’assurance auto au tiers qui est obligatoire en France. Cette garantie minimale implique la prise en charge des dommages (physiques et matériels) causés à un tiers en cas d’accident et s’y limite. Mais pour un véhicule neuf et de grande valeur, les conseils assurance véhicule recommandent de ne pas se cantonner à la garantie responsabilité civile. Dans ces cas, l’assurance tous risques semble alors la plus adaptée, car elle offre une meilleure couverture en intégrant toutes les garanties possibles. De plus, cette formule exige un coût élevé. Elle couvre en effet la plupart des sinistres y compris le vol, les incendies, les bris de glace et quelquefois les dommages responsables. Pour les voitures neuves, l’intérêt d’une formule tous risques réside aussi dans l’assistance à la réparation. En y souscrivant, les propriétaires peuvent réaliser notamment des économies en cas de dégradation ou lorsqu’une remise en état s’impose. Par ailleurs, l’assurance auto intermédiaire qui est une sorte de compromis entre les formules tous risques et au tiers, s’ouvre aussi aux propriétaires de véhicules neufs. Elle offre un niveau de protection acceptable, mais encore limité et en cas de budget réduit, cette option peut sembler idéale.

 

Les garanties à choisir

 

Les assureurs proposent généralement des offres adaptées pour les voitures neuves et elles sont souvent intégrées à la formule tous risques. La garantie valeur à neuf est l’une d’entre elles et cette protection garantit une indemnisation du prix d’achat du véhicule en cas de sinistre. Dans la couverture tous risques, l’on retrouve aussi des garanties dommages matériels et celles-ci prévoient une prise en charge en cas de destruction ou de disparition du véhicule. De plus, ces offres couvrent entre autres, les dommages causés par une collision et les dégâts subis par l’auto en cas de catastrophe naturelle. En outre, des garanties supplémentaires contre le vol, les incendies et le vandalisme peuvent s’avérer nécessaires pour les voitures neuves. Pour une formule tous risques, la liste peut s’étendre par ailleurs à la garantie du conducteur qui prend en charge les dommages corporels, et ce, même dans le cas d’un accident responsable. Notons enfin qu’un choix définitif peut dépendre d’autres critères comme les niveaux de protection, les niveaux de franchise, les exceptions aux garanties et le profil du conducteur.