recharges voitures électriques

Les bornes de recharges pour voitures électriques

Avec les nouveaux modèles de voitures électriques qui inondent le marché, les bornes sont à multiplier. Les démarches pour une installation de borne sont maintenant rapides. Comment faire et comment trouver des stations à bornes électriques ?

Installer une borne chez soi

Pour recharger une voiture électrique, vous pouvez utiliser une prise ordinaire. Ce type de prise est celle que vous avez à la maison, dans le garage par exemple. Son avantage est que vous l’avez déjà. Ses inconvénients c’est que certains modèles ne sont pas livrés avec les prises ordinaires, de plus il se peut qu’il y ait surchauffe puisque la recharge complète est de 10 heures.

Les avantages avec une borne à la maison

  • L’installation est maintenant facile. Les papiers nécessaires pour une demande ainsi que les aides sont accessibles et rapides à faire.
  • Au niveau de la liberté d’utilisation, avec une borne chez vous, vous pouvez charger la voiture à n’importe quelle heure.
  • Au niveau de la consommation, si la borne est installée avec des panneaux solaires, vous aurez une borne quasiment gratuite.
  • Une borne est installée sur une ligne spéciale qui délivre une tension élevée. La surchauffe est donc évitée.
  • Vous pouvez installer une borne rapide avec 4h ou 6h de recharge en utilisant une borne triphasée avec neutre.

Comment recharger auprès des stations de bornes ?

Une borne de recharge pour voiture électrique peut être installée chez vous. Pour les copropriétés, certains ont des bornes collectives. Certaines entreprises installent aussi des bornes pour leurs collaborateurs.

Trouver une borne gratuite

Pour le faire, faire une recherche sur les applications dédiées. Grâce à ces applications, vous aurez une carte qui indique où se trouve une borne gratuite sur votre chemin. Très utile surtout si vous voyagez. Pour connaitre si la borne est gratuite ou non, normalement le prix est affiché. S’il n’y a pas de prix, donc c’est gratuit. Le bémol c’est qu’il est possible que les emplacements ne soient pas à jour. Les bornes gratuites se trouvent aussi dans les hôtels, les restaurants, les supermarchés…

Pour les bornes payantes

Si vous ne trouvez que des bornes payantes sur votre passage, sachez que le paiement ne peut se faire ni par espèce ni par carte bancaire. Pour le moment, il vous faut avoir une carte spéciale que vous allez charger en crédit auprès des opérateurs dédiés. La carte ou le badge vous servira pour payer. Vous avez le choix d’une carte prépayée ou d’un abonnement. Vérifiez, car dans certains cas, à chaque utilisation, vous versez une commission.

Pour la prise de recharge auprès des bornes

Bornes payantes ou gratuites, avant de connecter la prise, vérifiez que celle de la borne correspond à votre véhicule. Le câble de recharge peut être différent d’une borne à une autre. Les informations le concernant sont visibles soit sur les applications des cartes pour les bornes soit sur les applications mobiles de l’opérateur de charge.