Savoir bien choisir ses pneus est tout d’abord une question de sécurité et de précaution, votre véhicule doit être muni de pneus neufs et de qualité pour assurer des trajets sans faille.
Le marché des pneus est inondé de marques de grande qualité, ces fabricants de pneus se positionnent différemment de part le prix, leur nationalité mais surtout la matière de fabrications de leurs pneus. Composés principalement de caoutchouc, ce dernier peut être une matière première de fabrication naturelle, c’est-à-dire fait à partir de latex, ou encore par fabrication synthétique du caoutchouc à partir de dérivés. Ce qui vous intéresse aujourd’hui c’est de connaitre la différence entre les pneus japonais Yokohama ou la marque française Michelin.
Pour pouvoir effectuer votre choix, nous vous offrons un comparatif entre ces deux manufacturiers pneumatiques de renommé et influence internationale.
Quelles différences entre Michelin et Yokohama?
Ces deux manufacturiers sont notamment connus pour leur qualité et leur monopole sur le marché international. En effet, la qualité de fabrication de la marque Michelin est mondialement reconnue, on peut observer ça à travers la présence de filiale et de distributeurs dans tout les pays.
Cette marque est aussi préférée de part sa fabrication française, en effet la qualité française est confirmée mondialement. Aussi son approvisionnement en caoutchouc naturel est très important, c’est une grande entreprise qui se fournit auprès des meilleurs fournisseurs de matière première. Sa notoriété lui permet de créer une image de marque représentée par son logo, ce logo est devenu connu car il est affiché chez beaucoup de garagistes, mécaniciens, centres de contrôle automobile ou encore concessionnaires automobile, sa stratégie marketing est bien implanté dans tout les pays. Son logo devient dès lors reconnaissable par tous.
Son positionnement sur le marché quant à lui adopte une politique prix d’écrémage, c’est-à-dire que les prix sont les plus élevés parmi ses concurrents créant une différence pour l’image de la marque auprès de la demande, les pneus Michelin sont plus coûteux que le reste, faisant parti des fabricants de pneus qui offrent la qualité premium, leur prix convient à la qualité que leurs pneus offrent à votre véhicule.
Pour le manufacturier Yokohama, lui se positionne sur le marché comme une offre de qualité et non premium contrairement à Michelin, c’est-à-dire que le prix est légèrement inférieur, Yokohama et les marques de la même gamme offrent le meilleur rapport qualité/prix. C’est donc une différence économique ainsi que de procédés de fabrication, la fabrication se fait au Japon mais aussi aux États-Unis, la matière première et la main doit être moins cher que la main d’œuvre et les coûts de production en France. Consultez cet article sur Adeas.fr pour en savoir plus sur les pneus Yokohama.
Avantages des pneus Michelin et Yokohama
Il est assez compliqué d’effectuer un bon comparatif car les pneus se différencient par leurs dimensions et leur développement, car chacun de ses manufacturiers offre des versions de ses pneus différentes et améliorées avec le temps.
On peut noter certains avantages temporels présents dans la particularité des pneus Yokohama. En effet ses pneus, en plus d’apporter un bon rapport/qualité, sont adaptés au terrain glissant et humide d’hiver, leur technologie permet une conduite et un contrôle optimal, non influencé par les conditions de froid, de gèle ou de neige que les hivers rudes apportent. Leur usage est aussi optimal pour les température extrême, car une température trop basse ou trop haute influence différemment l’état de la route ainsi que le contrôle des pneus de véhicule durant la conduite, les pneus Yokohama sont ainsi préparés pour ses conditions météorologiques. Très pratique si vous vivez dans une ville souvent victime d’intempéries extrêmes dus à la température (et pour mieux vous garer : stationnement en bataille ).
Pour les pneus Michelin, leur avantage se trouve dans l’armature, fabriqué grâce a une technologie associant du métal dans la formule du caoutchouc, ce qui coûte plus cher, mais assure une durabilité sans précédent, vous ferez des économies pour vos vérifications et rechange de pneus. Ayant une meilleure longévité, cette technologie permet d’autant plus de supporter les mêmes conditions de températures que les pneus Yokohama.
Marques de pneus économiques
Pour vous donner une idée sur les autres manufacturiers qui peut-être proposeront des prix moins élevés. Nous vous citerons quelque fabricants de pneu au positionnement confondu, c’est-à-dire des marques premium au marque dit budget car économiques :
- BF Goodrich
- Firestone
- Achilles
- Hankook
- Uniroyale
- Firelli
Il faut savoir que certaines marques non premium et budget appartiennent au même manufacturier de marque premium, comme par exemple BF goodrich qui est une filiale de Michelin proposant une offre différente du produit star et clé de succès de Michelin dans le même domaine d’activité pneumatique.