mazda CX-30

Revue de presse intérieure du Mazda CX-30 2021 | Un poids lourd abordable et haut de gamme

L’intérieur du CX-30 est une demeure magnifique et intuitive à conduire

Il n’y a pas un seul petit crossover au prix du Mazda CX-30 2021 qui possède un intérieur plus somptueux et haut de gamme. C’est parfaitement logique, étant donné que c’était exactement l’objectif de Mazda de percer sur le marché du luxe d’entrée de gamme.

Mazda aime parler sans cesse de l’ergonomie et de l’adaptation de l’intérieur pour qu’il fonctionne au mieux pour le conducteur, et ce ne sont pas que des paroles. Son design est intrinsèquement joli à regarder, mais il est également fait pour être un plaisir à utiliser. Comme il s’agit d’un crossover, l’entrée et la sortie du siège du conducteur sont suffisamment hautes pour qu’on puisse s’y glisser sans avoir à s’accroupir ou à se hisser vers le haut – je préfère une voiture basse, mais on ne peut nier l’avantage de la hauteur du crossover pour les vieux genoux.

Une fois à l’intérieur, on est instantanément accueilli par des vibrations de Mazda3. C’est parce qu’elle est presque identique à la 3, bien qu’il y ait quelques différences notables. Tout d’abord, le tableau de bord est légèrement différent. Il s’agit toujours d’un design à deux niveaux, mais l’intégration de l’écran d’infodivertissement est faite différemment. Ils atteignent le même objectif, mais la couche supérieure plongeante et les surpiqûres supplémentaires de la Mazda3 sont un peu plus élégantes. Mazda a également adopté un élément extérieur arrondi et courbé qui diffère de celui de la Mazda3, plus pointu. Les bouches d’aération magnifiquement intégrées qui flanquent le volant et se cachent dans la garniture côté passager, et l’interface simple de la climatisation est un bonheur tactile.

Tous les boutons, les molettes et les éléments avec lesquels on interagit semblent conçus avec intention et sont merveilleusement amortis comme ceux d’une Mercedes-Benz ou d’une Audi plus coûteuse. Le volant en cuir souple n’est pas trop épais et ne suggère pas une sportivité artificielle. Même les boutons à l’aspect métallique sont intuitifs, car des languettes saillantes pour des éléments comme le volume et la vitesse du régulateur de vitesse permettent des ajustements rapides et mains libres (et en cas d’excès de vitesse vous pouvez lire cet article sur : payer amende sans le numéro de télépaiement ). Ce thème se retrouve dans les commandes du système audio et d’infodivertissement.

L’ancien écran de Mazda pouvait être commandé par le toucher, mais seulement à l’arrêt. Pour cette dernière génération, Mazda a abandonné cette capacité quasi tactile pour un système pur à commande rotative associé à un écran agrandi et déplacé. Cette nouvelle unité est positionnée plus haut et plus en avant, de sorte que vous n’avez pas besoin de détourner les yeux de la route pour voir ce qui se passe. Difficile à dire sans un test définitif, mais l’infotainment de Mazda est peut-être le moins distrayant de tous – il n’est pas nécessaire de réajuster sa vision pour le voir, et vous pouvez le contrôler à l’aide du bouton sans même bouger votre corps. L’inconvénient, c’est qu’un bouton est un moyen imparfait de contrôler Apple CarPlay et Android Auto.

L’écran numérique intelligemment intégré de Mazda (de véritables jauges flanquant un écran central) dans le combiné d’instruments est un autre excellent moyen d’intégrer la technologie sans être distrayant ou écrasant pour le conducteur.

Le talon d’Achille de la CX-30 est son utilité intérieure, ou plutôt, son manque d’utilité. Pour faire simple, il est petit. L’ouverture pour accéder à la banquette arrière est étroite, et une fois que vous êtes à l’arrière, l’espace pour les genoux est tout simplement insuffisant pour les adultes de grande taille. Moi (un homme de taille moyenne), je peux à peine m’asseoir à l’arrière lorsque le siège est dans ma position de conduite préférée. Mes genoux sont poussés contre le dossier qui, heureusement, est souple, et mes pieds sont repliés sous le siège. Rester coincé dans cette position pendant trop longtemps lors d’un voyage en voiture serait irritant. Pour les enfants, ce n’est pas si mal.

On pourrait alors penser qu’il y a une abondance d’espace dans la soute à bagages, non ? Faux. On a comparé la Mazda3 (à hayon et berline) à un CX-30 et on a en fait constaté que la berline était le roi des bagages. Les 600 litres d’espace de rangement du CX-30 ne sont pas inutiles, mais ils sont à peine meilleurs que ceux de la Mazda3 à hayon, et seraient sûrement perdus face à certains de ses concurrents plus efficaces en termes d’espace. C’est juste l’un des compromis que vous devez faire pour le style extérieur diablement bon.

L’utilité n’est pas la raison pour laquelle vous achetez un CX-30, cependant. Cet intérieur est convaincant parce que la qualité et le design de l’habitacle sont comparables à des voitures comme le Mercedes-Benz GLA, l’Audi Q3 et le BMW X2. L’intérieur trois tons blanc, brun et noir illustré dans ce post est la combinaison de couleurs la plus impressionnante disponible – j’adorerais voir l’intérieur rouge de la Mazda3 ; faire la liste un jour, mais il y a une combinaison bleu et noir (en haut à gauche) qui est disponible si vous voulez pimenter le tout avec de la couleur maintenant.

Son prix

Du prix de départ de 23 000 € jusqu’au 2,5 Turbo de 31 000 €, l’intérieur du CX-30 frappe au-dessus de son poids, et ce, avant de plonger dans la façon dont le petit hayon soulevé se conduit.