La M550i a une belle allure, a une accélération méchante et est tout simplement amusante à conduire.
La BMW M550i 2021 est le tremplin vers une M5, et pourtant, à bien des égards, c’est la berline sportive la plus agréable à conduire. BMW a mis à jour la gamme de la Série 5 pour 2021 – nous avons d’abord essayé la 540i – en ajoutant plus de technologie et un style extérieur révisé, entre autres raffinements. La M550i profite de ces changements et s’impose comme la Série 5 à obtenir.
La M550i est une berline longue et basse qui semble avoir été conçue avec retenue et classe. Contrairement à beaucoup d’autres nouvelles BMW, la 5 conserve son nez classique de calandre réniforme, très classe et discret, ce qui en fait l’une des plus belles voitures de la gamme de la marque. La variante M550i M Sport ajoute une touche d’agressivité avec des accents gris, un kit aérodynamique avec un subtil spoiler de couvercle de coffre, une garniture d’admission avant modifiée et une double sortie d’échappement trapézoïdale. Les roues de 50 cm en option de mon modèle d’essai (les roues de 48 cm sont de série) complètent magnifiquement l’ensemble. Je la trouve fringante en rouge aventurine métallisé, un rouge profond qui frise le violet dans certaines situations d’éclairage. Cette BMW à la mode est celle dans laquelle je voudrais être vu au valet de l’hôtel, contrairement à d’autres.
Le style n’est pas ce qui la rend plus désirable qu’une M5, cependant. Non, ce qui rend la M550i si attrayante est la façon dont elle est équilibrée et habitable tout en offrant des performances dignes d’une M. La bête sous le capot est le V8 biturbo de 4,4 litres de BMW, qui est essentiellement une version légèrement désaccordée du moteur de la M5. La puissance de la M550i est de 523 chevaux et le couple de 553 lb-pi, ce qui signifie qu’elle ne perd que 77 chevaux par rapport à la M5, tandis que le couple reste le même. La version de la M5 de ce moteur a l’avantage à l’extrémité supérieure, mais l’énorme claque de couple et de milieu de gamme frappe de manière similaire.
Le temps de 0-100 km/h de 3,6 secondes est inférieur à la course de 3,2 secondes de la M5, mais cela semble principalement la faute d’un programme de contrôle de lancement peu convaincant qui aime faciliter doucement la ligne pendant une fraction de seconde avant de vous pousser à l’arrière. L’accélération est implacable et ne connaît aucun répit à des vitesses normales (cela pourrait vous amenez à avoir besoin de cet article sur : payer amende fps sans numéro de télépaiement ). Avec les pneus d’été Michelin Pilot Super en option, la vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais elle est limitée encore plus bas à 210 km/h avec les pneus toutes saisons (trop rapide pour l’autoroute mais si vous aimez la vitesse nous vous suggérons cet article : Nurburgring ).
La transmission automatique à huit vitesses de BMW est rapide et intelligente, tout comme la même transmission dans la M5. Elle est d’une douceur veloutée lorsque vous le souhaitez, mais fait preuve de réflexes rapides en mode Sport Plus. Les passages aux rapports supérieurs et inférieurs se font avec très peu de retard grâce aux palettes de changement de vitesse – si seulement les palettes elles-mêmes étaient meilleures que ces choses en plastique difficiles à atteindre et au toucher bon marché.
Je retirerai des points à la M550i pour sa transmission exclusivement à traction intégrale. Vous pouvez déconnecter l’essieu avant dans la M5, mais la M550i sera toujours à traction intégrale. Cela ne vous empêche pas de faire de grandes dérives dans la neige avec tous les systèmes désactivés, cependant. Cela donne simplement l’impression que la voiture est plus boutonnée sur la route.
Le poids à vide de cette BMW de 2 tonnes (seulement 175 kg de plus que la nouvelle M3 Competition) est profondément masqué lorsque vous la lancez sur une route sinueuse. Les amortisseurs adaptatifs à commande électrique réglés par M sont de série sur la M550i, mais ma voiture d’essai était également munie de l’ensemble de maniabilité dynamique de 3 600 € qui donne à la voiture une hauteur de roulement plus basse, une stabilisation active du roulis qui réduit l’inclinaison dans les virages et une direction active intégrale qui ajuste la vitesse et l’effort de la direction selon la situation. La direction donne toujours l’impression d’être détachée de la route, comme c’est le cas pour la plupart des BMW de nos jours, mais elle est vraiment précise et exacte. J’aimerais seulement que le volant lui-même soit plus mince et qu’il puisse être abaissé davantage sur mes genoux. Tel qu’il est maintenant, je (un homme de taille moyenne) dois déplacer le siège beaucoup trop loin vers le haut pour être dans une position de conduite naturelle.