Il n’y a pas si longtemps, on disait que les véhicules entièrement autonomes pour les masses étaient juste au coin de la rue. Il s’avère que faire le saut final vers l’autonomie complète – l’auto-conduite sur n’importe quelle route à tout moment – reste alléchamment hors de portée à la fois pour les ingénieurs et les régulateurs de sécurité. Et malgré toute l’attention que ces véhicules ont attirée, les Français ne réclament pas exactement des voitures à conduite autonome : La dernière enquête annuelle sur les véhicules automatisés a révélé que seulement 14 % des conducteurs feraient confiance au fait de monter dans une voiture à conduite autonome, soit à peu près le même pourcentage qu’en 2020.
Mais les caractéristiques technologiques qui constituent les éléments de base de la conduite autonome se sont rapidement répandues dans les véhicules grand public en quelques années. Ces systèmes peuvent désormais aider le conducteur en matière de direction, d’accélération et de freinage – même si nous insistons sur le fait que, quelles que soient leurs capacités, ils ne sont pas véritablement autopilotés. Tous ces systèmes nécessitent encore que le conducteur soit aux commandes et prêt à prendre le relais.
Parmi les systèmes actuels, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif et la direction à centrage automatique (pratique pour éviter d’avoir à aller sur telepoint gouv car vous avez perdu des points sur votre permis ). Les meilleurs d’entre eux fonctionnent de la vitesse de l’autoroute jusqu’à l’arrêt complet et peuvent vous soulager d’une grande partie du travail fastidieux, aussi bien dans les trajets encombrés que pendant les longues heures passées sur l’autoroute. Si la plupart de ces systèmes exigent toujours que vous gardiez les mains sur le volant, quelques-uns vous permettent désormais de les laisser sans le volant dans certaines situations. Mais peu importe ce que vous voyez sur YouTube, aucun à ce jour ne vous permet de quitter la route des yeux en toute sécurité pour lire, dormir ou mettre à jour votre Instagram.
Voici les marques grand public (à l’exclusion des exotiques et des voitures d’uber-luxe) qui proposent un tel régulateur de vitesse adaptatif de haut niveau et une direction à centrage de voie pour 2021. Notez que, pour des raisons de simplicité, nous n’avons répertorié que les modèles de base ; nous n’avons pas distingué les dérivés connexes, tels que les styles de carrosserie alternatifs qui partagent les principaux composants et le nom (par exemple, la Toyota Corolla Hatchback ou la Volkswagen Atlas Cross Sport), ni les versions performantes (par exemple, l’Audi S4) ou électrifiées (par exemple, le Ford Escape Hybrid). Nous avons fait quelques exceptions lorsque la caractéristique est exclusive à une seule variante, mais nous avons gardé les choses au niveau du modèle global pour la plupart.
Alphabétiquement par marque, voici l’état de ces fonctionnalités d’autopilotage pour l’année modèle 2021 :
Acura
Centrage de voie à la main à des vitesses plus élevées uniquement :
- 2021 Acura ILX
Régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt avec centrage manuel de la voie à des vitesses plus élevées uniquement :
- 2021 Acura RDX
Régulateur de vitesse adaptatif et centrage manuel de la voie, tous deux jusqu’à l’arrêt :
- 2021 Acura TLX
Que dois-je rechercher ?
Acura regroupe la plupart des technologies d’aide à la conduite sous sa suite de caractéristiques de sécurité AcuraWatch. Selon le véhicule, AcuraWatch comprend un système d’assistance au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, ou les deux. Le système d’assistance au maintien dans la voie via le LKAS ne fonctionne qu’à partir de 70 km/h, mais la TLX (et le MDX à venir) ajoute l’assistance au maintien dans la voie via le Traffic Jam Assist jusqu’à l’arrêt. Notez que le MDX d’Acura a sauté l’année modèle 2021 et que le 2022 redessiné, qui vient d’être mis en vente, ; comprend maintenant la direction à centrage de voie pratique et le régulateur de vitesse adaptatif, qui peuvent tous deux fonctionner jusqu’à l’arrêt.
Alfa Romeo
Le régulateur de vitesse adaptatif et la direction à centrage manuel, tous deux pouvant fonctionner jusqu’à l’arrêt :
- 2021 Alfa Romeo Giulia
- 2021 Alfa Romeo Stelvio
Que dois-je rechercher ?
Le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt complet, plus deux systèmes de direction de centrage de voie : Traffic Jam Assist, qui fonctionne jusqu’à 60 km/h, et le Highway Assist System, qui fonctionne jusqu’à 140 km/h sur les autoroutes balisées intuitivement par GPS. Les deux systèmes sont des systèmes pratiques.
Audi
Le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage de voie manuel, tous deux à l’arrêt :
- 2021 Audi A4
- 2021 Audi A5
- 2021 Audi A6
- 2021 Audi A7
- 2021 Audi A8
- 2021 Audi E-.tron
- 2021 Audi Q3
- 2021 Audi Q5
- 2021 Audi Q7
- 2021 Audi Q8