C’est universel, les grandes métropoles manquent d’espaces pour les parkings. Afin de mieux gérer, des applications sont créées, des outils intelligents sont utilisés. Les smart parkings, un nouveau mode de gestion de l’urbanisme.
Qu’est-ce qu’un parking intelligent ?
Un parking intelligent est un parking doté de nouvelle technologie que le conducteur peut utiliser, mais aussi d’outil intelligent que le gestionnaire peut utiliser. Le but est d’optimiser les allers et venues ainsi que le taux d’occupation. Voici les avantages d’un tel parking pour les utilisateurs et les gestionnaires.
Pour les utilisateurs
Il n’y a rien de plus frustrant que de faire le tour trois fois dans un parking sans trouver de place. Et dès qu’une place se libère, un autre conducteur la prend. Le parking intelligent évite ce type de perte de temps. Vous pouvez voir à l’avance s’il y a des places libres ou non et à quel niveau du parking. Cela vous évite de renter, de faire le tour et de ne pas trouver de place. Vous saurez entre autres via votre Smartphone à quel parking il y a des places libres.
Pour les gestionnaires de parking
Le travail d’un gestionnaire sans utilisation d’une telle technologie se fait à l’aveuglette. Sur un parking de 100 places sur deux niveaux par exemple, il lui est impossible de dire combien de places sont libres et à quel niveau. Le smart parking est rentable, car il peut fonctionner tout seul grâce aux caméras, aux capteurs, aux horodateurs, aux applications en tout genre. Le retour sur investissement sera rapide avec un tel business surtout s’il est en centre-ville.
Quelles sont les technologies utilisées pour ces smart parkings ?
Il existe beaucoup d’outils, d’applications et de matériels utilisés pour un parking intelligent. Pour les conducteurs et les gestionnaires, plus il y a d’outils à disponibilité, plus c’est avantageux.
- Des applications mobiles utiles pour les conducteurs. Elles affichent le prix, le nombre de places libres en temps réels et la localisation.
- Guidage de véhicule et détection de place pour les conducteurs afin de retrouver immédiatement une place libre.
- Horodateur et caméra qui identifient les plaques d’immatriculation (et pour tout savoir sur la plaque d immatriculation ). Cela permet d’avoir un ticket automatiquement à la sortie avec le temps passé sur le parking. Ce type capteur de parking intelligent s’installe comme les caméras et aussi sur chaque place de parking.
Comment installer tout cela sur mon parking ?
Si vous êtes gestionnaires de parking, sachez qu’il existe des solutions tout-en-un. C’est-à-dire que vous achetez une solution qui comprend toutes ces applications et tous ces outils : applications mobiles, horodateurs, caméras, identificateurs de plaques, identificateurs de conducteur, etc. Sans oublier le logiciel de gestion où tout est centralisé. Grâce à ce logiciel, votre parking peut fonctionner en autonomie et vous pouvez ajuster votre stratégie de gestion. Vous saurez à quels jours le parking est bondé, à quelles heures il y a le plus de demandes, ou encore à quelle saison vous avez fait le plus de chiffre d’affaires et quelle est la durée moyenne des stationnements. Bref, une digitalisation qui vous permet de tout optimiser depuis la gestion des entrées et des sorties jusqu’à la gestion de votre activité.