##MD##Apprenez-en davantage sur les causes du bruit des freins en lisant ce billet informatif
Certains véhicules présentent des problèmes de freins tels que des bruits de freins, des vibrations ou des frottements de freins. Si vous rencontrez une situation qui vous fait ressentir l’un de ces symptômes, vous devez demander à un mécanicien professionnel d’inspecter le système de freinage de votre véhicule. Un technicien expérimenté se penchera sur le symptôme de freinage spécifique qui provoque la sensation inquiétante du système de freinage de votre véhicule.
Bruits de freins
Il existe différents types de bruits de freins et de nombreuses causes qui peuvent provoquer des bruits. Le coefficient de friction entre les plaquettes de frein et les rotors varie en fonction du matériau des plaquettes, de la température, de l’humidité, de la force de freinage, etc. Lors du freinage, les plaquettes de frein sont pressées avec une grande force contre le rotor de frein. Cela génère des frottements pour amener le véhicule à l’arrêt.
La cale de plaque support de plaquette de frein réduit la transmission des vibrations et assure un certain degré d’atténuation du bruit.
Si les plaquettes de frein sont d’un composé souple, une quantité plus importante de poussière de frein apparaîtra sur les roues, et les plaquettes s’useront plus rapidement, mais il y aura moins de risque de bruit de frein.
Si les plaquettes de frein sont d’un composé dur (tel qu’utilisé dans les applications haute performance), moins de poussière de frein apparaîtra, les plaquettes dureront plus longtemps et les performances de freinage seront améliorées.
Il est difficile de trouver un composé stable possédant les qualités des composés durs et souples.
Bruit de grincement ou de grognement:
Si le bruit ressenti est un grognement ou un grincement lorsque les freins sont pressés, le matériau de la plaquette peut en être la source. Les plaquettes de frein neuves qui sont surchauffées avant d’être suffisamment rodées peuvent devenir » glacées « . Dans certains cas, le fait d’érafler le matériau de friction peut réduire les effets de la surchauffe. Si les plaquettes n’ont plus une épaisseur suffisante, elles doivent être remplacées par des pièces neuves.
Bruit de cliquetis ou de claquement:
Si un bruit de cliquetis ou de claquement est présent, le technicien inspectera et remplacera les cales de plaquettes de frein et le matériel de montage. Si l’ensemble de plaquettes de frein présente un jeu excessif et qu’un ajustement ou un calage trop important est nécessaire, il peut être nécessaire de remplacer le jeu de plaquettes de frein.
Le système du rotor de frein peut se déloger du support de l’étrier et frotter sur le rotor de frein, provoquant un bruit.
Les techniciens de frein professionnels inspecteront les rotors de frein et retireront les anciens dépôts de matériau de plaquette lorsque cela est possible. Le lubrifiant synthétique de haute qualité sera appliqué à la plaque d’appui des plaquettes de frein pour réduire davantage les vibrations et le bruit.
Bruit de traînage des freins:
Si le bruit est dû à un traînage des freins, vous devriez chercher un mécanicien expérimenté pour diagnostiquer la source du problème. Les professionnels inspecteront les étriers de frein et les glissières pour s’assurer qu’ils ne sont pas grippés. Si une ou plusieurs goupilles de coulisse d’étrier grippées sont trouvées, elles sont retirées de manière appropriée afin de préserver leur intégrité structurelle et celle du support d’étrier de frein. La (les) goupille(s) coulissante(s) de l’étrier est (sont) toujours nettoyée(s) et lubrifiée(s) avec chaque révision de freinage. Les mécaniciens évalueront également les tuyaux et les conduites du système hydraulique de freinage. Un mécanicien expérimenté sentira l’état du piston de l’étrier lors de son retour pendant l’entretien des freins. Si une résistance excessive est ressentie, le technicien vérifiera à ce que le soufflet du piston de l’étrier ne soit pas fissuré, cassé ou mal scellé. Cela évitera ainsi que de l’eau pénètre dans la cavité du piston de l’étrier. Une plaquette de frein qui traîne provoque une chaleur excessive et peut déformer le rotor du frein. Dans les cas extrêmes, la chaleur excessive peut endommager le roulement de roue.
Les étriers de frein grippés peuvent entraîner une surchauffe du rotor de frein.
La déformation des freins:
La déformation des freins est causée par l’épaisseur inégale du rotor de frein. Pendant le freinage, l’espace entre les plaquettes et le rotor devient plus large et plus étroit. Cela produit une force sur les plaquettes et peut créer une vibration. Ces dernières sont transmises par le système hydraulique de freinage ou la suspension et peuvent être ressenties par la pédale de frein, le plancher du véhicule et/ou le volant. Même des irrégularités de l’ordre du micron peuvent provoquer un certain degré de vibration des freins. Le sautillement des freins est plus perceptible lors d’un ralentissement à partir d’une vitesse plus élevée.
Réparations potentielles du sautillement des freins
Le rotor de frein devra être remplacé si l’irrégularité est suffisamment importante pour que son resurfaçage réduise l’épaisseur minimale du rotor au-delà du minimum indiqué par le fabricant.
Les dommages excessifs causés par la chaleur devront être remplacés par le rotor ou la plaquette (fissuration par la chaleur).
Une rouille et une corrosion importantes sur le rotor de frein, le chapeau du rotor ou les ailettes de refroidissement sont également des signes que le rotor de frein doit être remplacé lors des réparations et des entretiens.
Un étrier de frein non fonctionnel ou une conduite hydraulique de frein restreinte peut faire en sorte que l’étrier n’applique pas de force sur le badge de frein et le rotor. Cela entraîne une accumulation excessive de rouille et de corrosion sur la surface de travail du rotor de frein.
Si vous ressentez à nouveau des vibrations ou des vibrations de frein après avoir fait remplacer les rotors de frein, vous devez discuter des habitudes de freinage/conduite et des modes de stockage du véhicule avec votre mécanicien de confiance. Vous devriez également faire appel à un établissement expérimenté comme Hollenshade’s à Towson pour inspecter les autres composants qui peuvent affecter les performances de freinage, notamment les roulements de roue, les moyeux et les pneus.