Nurburgring

Retrouvez toutes les informations sur le Nurburgring

Nurburgring est un circuit légendaire dans l’univers du sport automobile, notamment de la Formule 1. Considéré difficile pour les pilotes, la piste de racing devient très populaire au fil des ans. Le circuit de nurburgring dispose de statistiques impressionnants, ayant accueilli plusieurs années d’affilée le grand-prix de la F1. La course F1 a-t-elle encore lieu sur ce circuit ? Qu’est-ce qui rend la piste si unique au monde ? Pourquoi le grand prix d’Allemagne a été délaissé ? Nous allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la célèbre piste allemande de course automobile.

Historique du circuit

Le nurburgring est un circuit automobile qui se trouve à Nurburg en Allemagne. Il s’agit d’un centre de sport mécanique très célèbre pour son histoire et ses tracés époustouflants. Le Nordschleife est considéré comme faisant partie des circuits les plus difficiles qui soient.

Dans les années 20, l’Allemagne faisait partie des rares pays de l’Europe à ne pas posséder de circuits automobiles permanents. Pour accueillir les meilleures compétitions, l’Etat a décidé de se pencher sur le sujet.

Les travaux pour la construction de la piste de Nurburgring a commencé en 1925, ce n’est qu’en 1927 que le circuit fini par être inauguré. Le circuit s’étend sur 28 265 Km en plein cœur du massif d’Eifel. Rien de plus impressionnant.

La F1 court-elle au Nurburgring ?

Le circuit de Nurburgring a longtemps été utilisé pour accueillir le grand-prix automobile : la formule 1. Nombreuses courses différents s’y sont déroulées, en première partie au niveau de la boucle nord.

Ensuite, depuis l’années 1984, un tracé a même été spécialement construit pour la F1. C’est le circuit Grand Prix. 

Mais depuis quelques années, la possibilité de pouvoir organiser le grand prix d’Allemagne sur le circuit a complètement été écartée par les organisateurs. Cela a suscité de nombreuses questions de la part des fans et surtout des pilotes.

La F1 reviendra-t-elle au Nurburgring ?

Quelques années auparavant, c’est-à-dire en 2015, le grand prix d’Allemagne a connu quelques soucis en termes d’accord financier. Suite à un communiqué de presse officiel, Bernie Ecclestone a affirmé en ces temps que la F1 ne pourra pas retourner sur le Nurburgring.

Selon l’argentier, ce ne fût pas un problème dont il est responsable. Selon lui, une offre a été proposée, dans laquelle ce dernier fait une demande pour prendre en main la gestion de la piste allemande. Une offre qui a été déclinée.

Par la suite, la gestion du circuit a changé de main deux fois, causant des problèmes d’accord sur l’organisation de la Formule1.

course sur le circuit de Nurburgring

Qu’est-ce qui rend le Nurburgring si spécial ?

Un lieu historique

La piste est devenue la terre de la Formule 1 depuis des années. Elle a accueilli les instants les plus marquants de l’histoire dans la course automobile. Le succès de Juan Manuel Fangio en 1957, dans la catégorie reine, a bien fait parler de lui avec sa victoire époustouflante. Et pas que lui, au fil des années les plus grands pilotes du monde y ont enchaîné des records mondiaux.

Des tracés dangereux

La piste possède un dénivelé de 300 mètres entre le point culminant et la partie inférieure. On pourrait la qualifier de véritables montagnes russes, sans looping, mais quand même avec 154 virages à son compte.

Le circuit connaît une période sombre en 1976. Au cours d’une forte pluie, Niki Lauda devait affronter James Hunt sur le tracé considéré comme étant le plus dangereux au monde. Un crash effroyable eut lieu par la suite, transformant la Ferrari en brasier.

Qui a le tour le plus rapide au Nurburgring ?

En Formule 1, c’est Niki Lauda qui détient le record du tour du circuit avec 6 minutes 58 s à son compteur en 1976.

Depuis, les victoires et les qualifications s’ensuivent, propulsant de nombreux conducteurs sur les marchés du podium.

En ce qui concerne le record toutes catégories confondues, c’est la Porsche 919 Hybrid Evo qui le détient. Piloté par Timo Bernhard Bouclait, le record est de 5 min 19 s.

grand prix d'allemagne Nurburgring

Qu’est-il arrivé au grand prix d’Allemagne ?

Le grand prix d’Allemagne n’est plus présent depuis quelques années, suite à des problèmes de rentabilité.

Aujourd’hui, la piste n’est utilisée que pour :

  • Les séances d’essais libres ;
  • Les tests endurance automobile ;
  • La conduite de voitures de sports par les passionnés, etc.

 

Le grand prix d’Allemagne reviendra-t-il ?

Le risque de ne plus voir revenir le grand prix d’Allemagne est très grand. C’est une place importante dans l’univers de la course, avec 7 prix remportés par Schumacher, 4 par Vettel, et 1 par Rosberg. Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour assurer la pérennité d’un prix national. Rien n’est prévu pour les années à venir.