Cat :
#
La distraction au volant est mortelle. Croyez-le ou non, elle est considérée comme tout aussi mortelle que la conduite en état d’ivresse. L’un des plus grands risques que vous prenez en conduisant se trouve dans ce petit piège pratique et bien trop indispensable de la vie moderne : le téléphone portable. Voici une liste de 5 des statistiques les plus choquantes sur la conduite et l’utilisation du téléphone portable.
Une fois que vous aurez fini de les lire, vous pourriez bien réfléchir sérieusement à ne plus jamais toucher votre téléphone portable lorsque vous êtes au volant.
Des tests de conduite réels dans des environnements contrôlés ont montré que l’envoi de SMS au volant peut entraîner un temps de réaction et de freinage beaucoup plus long que la conduite en état d’ébriété.
Ce que ces tests nous disent, c’est que l’envoi de textos au volant est en fait plus dangereux que la conduite en état d’ivresse.
46% des adolescents admettent envoyer des textos au volant.
Considérant le grand nombre d’adolescents conducteurs sur la route, cette statistique est effrayante. Couplée à la statistique susmentionnée selon laquelle l’envoi de textos est plus dangereux que la conduite en état d’ivresse, nous avons une impression plutôt inquiétante du niveau de danger auquel nous nous exposons chaque fois que nous montons dans nos voitures.
13% des conducteurs adultes déclarent avoir utilisé leur téléphone portable pour surfer sur Internet en conduisant.
Cette statistique donne à réfléchir et nous rappelle que les adolescents ne sont pas les seuls à être poussés à la distraction (jeu de mots intentionnel) par ces nouveaux jouets brillants qui continuent de révolutionner notre quotidien. Elle nous montre également qu’un nombre étonnamment élevé d’adultes laissent tomber la balle en ce qui concerne le fait de donner le bon exemple aux jeunes conducteurs.
Toutes les 24 secondes, il y a un accident de voiture lié aux textos aux États-Unis.
Depuis le début de l’année, le nombre d’accidents de voiture directement liés à l’envoi de SMS au volant est bien supérieur à 800 000 – et se rapproche de la barre du million à chaque seconde qui passe.
Alors que de nombreux États s’apprêtent à interdire l’utilisation de téléphones tenus en main par les conducteurs, des données montrent que l’utilisation alternative de dispositifs mains libres peut être tout aussi dangereuse.
La raison ? La distraction. Bien sûr, utiliser les capacités de haut-parleur de votre téléphone portable ou coller un Bluetooth dans votre oreille peut libérer vos mains pour faire la conduite. Mais la distraction causée par la conversation elle-même est considérée comme l’endroit où réside la véritable menace pour la sécurité. Le NTSB appelle cela la « distraction cognitive ». La plupart d’entre nous ne songeraient jamais à se glisser derrière le volant après avoir bu quelques verres. Cependant, les statistiques nous montrent qu’un grand nombre de personnes sont tout à fait prêtes à augmenter le facteur de danger en parlant, en envoyant des SMS ou en surfant sur Internet tout en roulant sur l’autoroute à 75 miles par heure. La prochaine fois que vous serez en voiture et que l’envie de prendre votre téléphone portable pour savoir ce que fait votre meilleure amie vous prendra, ne pensez pas seulement au danger que vous courez, mais aussi à celui que vous faites courir aux autres. Et si votre téléphone portable est trop distrayant pour être ignoré, il est peut-être temps de l’éteindre lorsque vous vous rendez du point A au point B.