Tout ce qu’il faut savoir sur le couple et la puissance

Cat : 

Si vous êtes sur le marché pour acheter une nouvelle voiture, il est impératif de réaliser que le couple et la puissance en chevaux jouent un rôle important dans les performances de votre nouvelle voiture. La plupart des offres de voitures que vous voyez annoncent la quantité impressionnante de chevaux que le moteur fournit, mais ont tendance à ignorer le couple. Il semble, comme d’habitude, que plus les chiffres sont grands, mieux c’est, mais soyez averti qu’avoir trop de l’un ou l’autre peut être une mauvaise chose.

Ne cherchez pas toujours les chiffres les plus élevés dans les spécifications, mais travaillez à rebours après avoir déterminé vos besoins en tant que nouveau conducteur, car avoir simplement une puissance élevée n’est pas la clé d’une bonne performance. Alors, que signifient tous ces chiffres, et comment ces deux concepts sont-ils liés ? Découvrons-le.

 

Ce que vous devez savoir sur la puissance en chevaux

 

En termes mathématiques, le cheval-vapeur est une mesure de la puissance, abrégée en « ch ». James Watt a inventé cette unité après avoir observé qu’un cheval pouvait soulever à un rythme d’environ 550 pieds-livres par seconde pendant environ un quart de travail de 8 heures. D’après cette définition, vous pouvez constater que les composantes du cheval-vapeur sont la force, la distance et le temps. La distance et le temps sont auto-explicatifs, mais la force, plus précisément une force de torsion, est l’endroit où le couple entre en jeu.

Par essence, de nombreux véhicules sont conçus pour avoir une puissance plus élevée, mais selon le couple, vous ne pouvez pas être en mesure de profiter de la puissance ajoutée jusqu’à ce que vous soyez à un régime très élevé. Par conséquent, vous pouvez avoir un moteur très puissant sur votre nouvelle voiture, mais cela pourrait prendre beaucoup de temps pour monter en régime jusqu’à cette puissance.

 

Ce que vous devez savoir sur le couple

 

Le couple est la force de torsion et de rotation générée par un moteur, cette force est transférée par le système d’entraînement dans les roues. Le couple est ce qui vous pousse à reculer dans votre siège lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Il s’agit simplement d’une mesure de la force de torsion ou de rotation. Le moyen le plus simple d’y penser est d’imaginer un long arbre suspendu dans l’air, comme l’essieu d’une voiture. Au bas d’une extrémité est accrochée une corde à laquelle est attaché un poids significativement lourd.

Imaginez maintenant quelqu’un qui essaie de tordre l’arbre avec ses mains de manière à soulever le poids. Pensez qu’ils essaient essentiellement d’agir comme une clé à molette. La quantité de force qu’ils sont capables de générer pour soulever le poids de cette manière est le couple qu’ils sont capables de produire. Une unité courante de mesure du couple est le pied-livre. Comme son nom l’indique, un pied-livre est la force de rotation générée par l’accrochage d’un poids d’une livre à l’extrémité d’une clé d’un pied.

 

La relation entre le couple et la puissance

 

L’erreur que font la plupart des gens lorsqu’ils débattent de ce sujet est de considérer la puissance et le couple indépendamment. Presque tout le monde argumente comme s’il s’agissait de valeurs distinctes et sans rapport entre elles, alors qu’en fait elles sont intimement liées. La puissance est déterminée à partir du couple, car le couple est plus facile à mesurer. Dans un véhicule, le couple est mesuré à différents régimes moteur ou révolutions par minute (RPM). Ces deux chiffres sont introduits dans une formule :

 

Puissance = (Couple x RPM) / 5 252

 

En d’autres termes, à 5 252 RPM, le moteur de votre voiture aura exactement la même puissance et le même couple.

Pour mieux voir comment le couple et la puissance interagissent, imaginez un camion Ram 1500 2014 au pied d’une pente raide. Lorsque le conducteur commence à appuyer sur l’accélérateur, le régime du moteur augmente, ce qui entraîne la transmission d’une force du vilebrequin à chaque roue et le Ram 1500 commence à grimper vers le haut. La force de torsion transmise à chaque roue pendant que le véhicule se déplace vers le haut de la colline est le couple. Disons que le moteur tourne à 4 000 tr/min, que le rapport de vitesse est de quatre et que le véhicule crée un couple de 200 livres-pieds. En utilisant la formule suivante, nous pouvons calculer la puissance en chevaux :

Prenez le couple de 200 multiplié par une vitesse d’arbre de 1 000 (4 000 tr/min divisé par un rapport de vitesse de quatre) pour un total de 200 000. Divisez 200 000 par 5 252 et vous obtenez 38,1 chevaux-vapeur, ce qui correspond à ce que le moteur produit lorsque le camion monte la côte.

 

Les principales différences entre le couple et la puissance

 

Pour simplifier les choses, pensez que le couple est responsable de l’accélération et la puissance de la vitesse de pointe. Le couple est la puissance ou la sortie mesurée d’un moteur, la puissance en chevaux est un nombre obtenu par un calcul basé sur le couple, comme vu dans la formule ci-dessus. Le couple est ce qui vous permet d’atteindre rapidement la vitesse souhaitée ; la puissance en chevaux est ce qui vous y maintient.

Un moteur peut avoir beaucoup de puissance en chevaux, mais pratiquement aucun couple. Pensez au moteur d’un navire : il a la force de déplacer des milliers de tonnes d’acier, mais il met très longtemps à prendre de la vitesse. En d’autres termes, il a très peu de couple. À l’autre extrême, une voiture peut avoir un tel couple que ses pneus sont incapables d’adhérer, se contentant de tourner sur place.

La prochaine fois que vous prendrez une voiture pour un essai, réfléchissez à ce que cela signifie quand on parle de puissance et de couple. Il y a une relation entre les deux. Ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre, mais ils représentent des aspects de performance très différents.