Pourquoi le climatiseur d’une voiture sent mauvais (4 causes potentielles) | Rugissement de la voiture

 

 

En période de canicule, monter dans sa voiture et allumer son climatiseur à fond s’avère être un doux soulagement. Mais le trajet peut rapidement devenir inconfortable, si l’air soufflé sur votre visage vous étouffe avec une mauvaise odeur. Cela peut sentir le moisi, les œufs, le gaz ou le sucré. Alors, pourquoi le climatiseur de votre voiture sent-il ?

 

 

1. Bactéries et moisissures

La moisissure est la raison la plus courante d’une mauvaise odeur provenant de votre climatiseur. Pendant les mois chauds, votre climatiseur est utilisé plus souvent. L’appareil n’a pas suffisamment de temps pour sécher correctement.

L’appareil de climatisation de votre voiture aspire l’air de l’extérieur, en filtre la chaleur et l’humidité, puis pousse l’air frais dans votre voiture. L’air est poussé à travers les serpentins de l’évaporateur pour être refroidi. Lorsque l’air chaud entre en contact avec les serpentins froids, l’eau se condense en flaques qui sont ensuite évacuées par le tube d’évacuation.

Trop utiliser votre climatisation signifie que les flaques d’eau ont moins de temps pour sécher et que l’unité est toujours humide. L’obscurité et l’humidité sont un terrain propice aux bactéries qui se transforment ensuite en moisissures.

Il est également possible qu’il y ait un problème avec votre tube d’évacuation. L’eau est alors piégée dans l’unité de climatisation. Vous êtes alors confronté au même problème : l’humidité.

Parfois, ce n’est pas une utilisation excessive de la climatisation, mais simplement que votre voiture vieillit. Quel que soit le cas, prendre soin de votre climatisation est un moyen important de continuer à profiter de vos trajets.

 

Traitement

Dès que vous commencez à remarquer une odeur, vous devez vous en occuper immédiatement. Vous pouvez utiliser une solution maison ou vous procurer un produit commercial. Kool-It et Wurth sont deux produits antiseptiques qui peuvent vous aider, et ils sont disponibles sur Amazon. Alternativement, vous pouvez même utiliser du Lysol, que vous trouverez dans la plupart des supermarchés et des pharmacies. Les produits comme Lysol et Wurth consistent simplement à les vaporiser dans les bouches d’aération à l’extérieur de la voiture. Veillez à régler votre climatisation sur l’option qui aspire l’air de l’extérieur. De cette façon, l’antiseptique peut s’attaquer directement aux moisissures lorsqu’il est filtré par les serpentins de l’évaporateur.

Kool-It est un peu plus approfondi que les simples sprays antiseptiques. Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer directement sur les serpentins de l’évaporateur.

 

Prévention

Chnager l’odeur, c’est bien, mais vous pouvez aussi empêcher qu’elle n’apparaisse. La meilleure façon de prévenir les moisissures est d’utiliser un agent anti-microbe, comme Ultra-Fresh. Ce produit tue les bactéries et les micro-organismes avant qu’ils ne se transforment en moisissures. Un autre moyen facile de prévenir les moisissures est de s’assurer que l’unité de climatisation sèche correctement. Pour ce, éteignez votre climatiseur mais laissez le ventilateur tourner pendant quelques minutes avant d’éteindre la voiture. Votre climatiseur a ainsi la possibilité de sécher complètement. Sans humidité, pas de moisissure. Désactivez le mode de circulation de la climatisation si vous n’en avez pas besoin.

 

2. Filtre à air sale

Pour garder la poussière et d’autres minuscules débris à distance, les voitures ont un filtre à air. Si ce filtre est sale ou obstrué d’une manière ou d’une autre, l’humidité peut également être prise dans cette saleté. En fin de compte, vous êtes à nouveau confronté au problème de la moisissure, mais à partir d’une source différente. 

Heureusement, ce problème a aussi une solution simple. Il suffit de remplacer le filtre à air. C’est relativement peu coûteux et cela contribuera grandement à aider votre unité de climatisation.

Vous pouvez très probablement trouver un nouveau filtre sur Internet, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Vous pouvez ensuite changer le filtre vous-même. Un nettoyage régulier du filtre à air peut même prolonger sa durée de vie.

 

3. Fuite de gaz

Lorsque vous allumez votre climatisation, l’odeur du gaz peut se mélanger à l’air extérieur que votre voiture aspire. Dans ce cas, vérifiez bien :

  • Le régulateur de pression de carburant
  • Les bagues d’injection de carburant
  • Les tuyaux d’échappement
  • Le silencieux

Vous pourriez avoir une fuite dans les deux premiers, soit un trou dans les deux derniers. Un mécanicien s’impose alors.

 

4. Fuite d’antigel

S’il y a une fuite dans le système de refroidissement, l’odeur de votre voiture sera douce. Ce que vous sentez dans ce cas, c’est l’éthylène glycol qui est un liquide toxique utilisé pour réguler la température du moteur et l’empêcher de surchauffer. Emmenez votre voiture chez le mécanicien sans tarder. Les dommages peuvent concerner :

  • Le noyau de chauffage
  • Le tuyau ou la durite
  • L’unité de logement du liquide de refroidissement
  • Le radiateur

Non seulement le liquide est toxique pour votre santé, mais sans lui, votre moteur est susceptible d’être endommagé. Il est préférable de réparer la pièce qui provoque la fuite plutôt que de remplacer le moteur de votre voiture.

D’autre part, vous serez en mesure de dire qu’il y a très probablement une fuite dans le système de refroidissement si vous allumez le chauffage et que l’air est froid. Roulez trop longtemps sans antigel et votre voiture pourrait commencer à fumer sur l’autoroute.