code de la route

Comment passer le test du Code la Route ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire prochainement ? Maîtriser le Code de la route est une condition indispensable pour réussir les épreuves, notamment l’épreuve théorique. La question étant : « comment faire ? ». Pour passer le test du Code de la route, plusieurs points sont à voir.

Comment se déroule le test du Code de la Route ?

Le test code de la route est la première épreuve qu’il faut passer pour obtenir son permis de conduire. Pour réussir cet examen théorique, il convient en premier lieu de bien s’informer sur le déroulement de l’épreuve. C’est en sachant comment se déroule l’épreuve que vous pourrez mettre en place une préparation adéquate.

  • Déroulement du test

De nos jours, l’épreuve théorique pour le permis de conduire se déroule sur une durée totale de 30 minutes. Réalisée depuis une tablette numérique, fournie par le centre, vous devez répondre à une série de 40 questions aléatoires sur le code de la route. La tablette affiche sous forme écrite et énonce sous forme de voix off chaque question. Après l’énoncé de la question, vous disposez de 20 secondes pour répondre. En début de test code de la route, vous disposez de 3 questions pour vous familiariser avec les paramètres du test. Pour un résultat favorable, vous devez obtenir au minimum 35 points.

  • Les questions du test

Bien évidemment, il est impossible de deviner à l’avance quelles questions vont apparaître durant votre test. D’ailleurs, la tentative de triche est punie par la loi avec une interdiction de présentation au test durant 5 ans. Toutefois, sachant que le test est basé sur le code de la route, vous pouvez deviner sur quelles thématiques va porter le questionnaire. En général, il y a 10 questions sur le conducteur, 5 questions sur les usagers, 4 questions sur la circulation routière, 3 questions sur les notions diverses, 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule, etc. Pour vous familiariser avec les questions, sachez que des examens blancs sont disponibles en ligne.

Comment passer le test du Code de la route ?

Pour réussir le test code la route, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez remplir deux conditions indispensables, à savoir l’entraînement et le bon état d’esprit.

  • S’entraîner 

Sans entraînement, passer l’épreuve théorique est un véritable calvaire. La question étant : « comment faire ? ». Sachez que des tests de code de la route sont disponibles en ligne, avec plus des milliers de questions susceptibles d’apparaître durant votre test. Ainsi, apprenez par cœur le Code de la route et testez vos connaissances sur les examens blancs accessibles sur le web (gratuit ou payant).

  • Avoir le bon état d’esprit

Un facteur clé pour réussir son épreuve théorique est d’avoir le bon état d’esprit pour le passer. En effet, certains candidats ont tout en mémoire, mais n’arrivent pas à sortir la bonne réponse à cause du stress. Ainsi, mettez-vous à l’aise le jour J en faisant de la méditation ou du sport pour décompresser. Les questions du vrai test sont similaires aux questions des tests en ligne. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises.