Bien que l’on fasse davantage pour accroître notre sécurité sur les routes, des accidents de la route se produisent malheureusement chaque jour. La gravité de ces accidents varie énormément et elle dépend généralement de ce qui a provoqué l’accident.
Voici 4 des raisons les plus courantes pour lesquelles des accidents se produisent sur la route.
Ne pas regarder correctement
Ce point peut sembler incroyablement trivial, cependant, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles des accidents se produisent. Les gens ne regardent pas correctement lorsqu’ils tournent ou lorsqu’ils rejoignent une autre voie, ce qui peut avoir des conséquences fatales. La plupart du temps, les gens ne regardent pas correctement à cause de la fatigue. Les conducteurs regardent mais le temps de réaction de leur cerveau est entravé. Les accidents causés par des conducteurs fatigués sont 50% plus susceptibles de causer la mort ou des blessures graves, car si un conducteur a un accident à cause de l’endormissement, il ne peut pas freiner ou faire une embardée pour atténuer l’impact.
Une autre raison pour laquelle les gens ne regardent pas correctement lorsqu’ils sont sur les routes est la distraction, parfois c’est parce qu’ils sont concentrés sur un autre passager, un téléphone portable, la radio ou des enfants qui crient sur les sièges arrière. La concentration est un élément vital pour une conduite sûre et si vous vous sentez distrait, cela vaut la peine d’attendre avant de monter dans la voiture.
En outre, ne pas vérifier ses rétroviseurs ou son environnement peut également être le résultat de la complaisance, car lorsqu’un conducteur se familiarise avec un itinéraire, il se sent plus confiant. Cependant, cette confiance peut rapidement se transformer en complaisance et c’est quelque chose que vous ne voulez jamais être sur les routes.
Il suffit d’une fraction de seconde pour qu’un accident se produise, et il est donc important de rester en alerte et d’être vigilant.
L’alcool au volant
La conduite sous influence est illégale et extrêmement dangereuse pour vous et ceux qui vous entourent. Selon l’Administration nationale de la sécurité routière, 18 personnes meurent chaque jour en France à cause d’accidents dus à l’alcool au volant. Bien que le nombre de personnes conduisant sous influence ait diminué au fil des ans, il reste beaucoup trop élevé.
Ces accidents et ces décès étaient tous évitables. L’alcool réduit les fonctions du cerveau, de sorte que votre temps de réaction, votre mémoire musculaire et votre capacité à prendre des décisions sont considérablement altérés. Même si vous n’en avez bu qu’un ou deux et que vous pensez aller bien, vos capacités seront ralenties sans même que vous vous en rendiez compte.
Si vous soupçonnez qu’une voiture à votre proximité a un conducteur qui pourrait être sous l’influence de l’alcool, alors vous devriez essayer soit de vous ranger sur le côté, soit de changer d’itinéraire pour ne pas être pris dans une situation dangereuse. Les choses à surveiller sont les embardées, l’incapacité à rester dans leur voie et les excès de vitesse.
Météo dangereuse
La conduite dans des conditions météorologiques dangereuses telles que les fortes pluies, la grêle, la neige et la glace sont une cause fréquente d’accidents de la route. En effet, la visibilité sur les routes est réduite et l’eau sur la route peut entraîner une perte d’adhérence des roues sur la route, ce qui fait déraper la voiture. Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez de freiner, essayez de vous diriger vers le dérapage, mais pas trop, car le dérapage pourrait alors s’inverser. La mesure préventive la plus efficace est tout simplement de ne pas se mettre dans une citation où vous pourriez perdre le contrôle.
Vous devriez éviter à tout prix de conduire dans des conditions météorologiques dangereuses, cependant, si vous devez alors vous assurer que vos pneus sont en parfait état et conduisez lentement ! Pas de virage, de freinage ou d’accélération soudaine et, avec un peu de chance, vous aurez un peu plus de contrôle sur la situation.
La précipitation
Parfois, la vie prend le dessus sur nous et nous commençons à agir de manière imprudente et nous nous précipitons. La précipitation conduit à une conduite dangereuse. Une raison typique pour laquelle les gens se précipitent est qu’ils sont en retard au travail et donc ils conduisent trop vite et de manière plus agressive. Un exemple de comportement agressif au volant est de talonner un autre conducteur, ce qui, sans surprise, est une cause fréquente d’accidents de la route.
Souvent, la conduite imprudente ne vaut pas le risque et vous ne vous mettez pas seulement en danger, mais aussi ceux qui vous entourent. Il est si facile pour une voiture de déraper et de rentrer dans une autre voiture ou même dans des piétons sur le trottoir. La prochaine fois que vous conduisez dans la précipitation, rappelez-vous qu’il vaut mieux être en retard au travail que d’être dans un accident de voiture mortel.