Combien devez-vous dépenser pour une nouvelle voiture ?

 

La vie est pleine de ces petits moments magiques et l’achat d’une nouvelle voiture en fait partie. Vous l’avez envisagée pendant des années : la marque, le modèle, les caractéristiques et même la couleur – surtout la couleur. Mais il y a une chose à laquelle vous n’avez probablement pas beaucoup réfléchi, c’est la façon dont vous alliez la payer. Après tout, une voiture représente un gros morceau de votre tirelire, alors assurez-vous qu’elle ne coûte pas plus que ce que vous pouvez vous permettre.

 

Ratio de revenu brut ou ratio d’endettement

 

Nous avons tous des obligations financières : hypothèques, factures de cartes de crédit, loyers et autres prêts. 

Mais si vous établissez une stratégie adéquate, vous pouvez intégrer l’achat d’une voiture dans vos paiements mensuels. Commencez par mesurer votre ratio de revenus bruts.

Ajoutez vos dettes mensuelles renouvelables, ces paiements constants sont un marqueur fiable, vous indiquant le montant dont vous avez besoin pour maintenir votre style de vie. Ensuite, divisez le total par votre revenu mensuel brut. Le résultat est le ratio du pourcentage de votre revenu brut ou votre ratio d’endettement.

 

Par exemple, 

si votre dette mensuelle renouvelable est de 600 euros et que votre revenu mensuel est de 3 000 euros, alors votre ratio de revenu brut est de 20 % (600/3 000=0,2).

Une voiture abordable qui maintient votre ratio de revenu brut sain devrait l’empêcher de dépasser 36 % après avoir inclus les paiements de voiture, d’autres suggère que les propriétaires ne devraient pas dépasser 15 %.

Trouvez un juste milieu pour vous-même – puisque votre dette ne devrait jamais dépasser 75 %. 

 

Versement initial

 

En principe, 20 % a toujours été le montant conventionnel de la mise de fonds (le paiement initial, qu’il soit en espèces et/ou en échange). 

Cela étant dit, de nombreux nouveaux propriétaires choisissent de verser un acompte moins élevé. L’une des raisons est que les taux d’intérêt étant de plus en plus bas, les gens ne sont pas poussés à payer tout de suite. Ne suivez pas la tendance – l’épuisement de la voiture est aussi inévitable que de payer l’assurance, l’essence et la taxe de vente. Moins signifie seulement que vous payez plus à long terme.

Il existe de nombreux outils utiles en ligne, comme ce calculateur de mise de fonds qui vous aidera à décider du montant que vous êtes prêt à dépenser dès le départ.

 

Paiement mensuel

 

Si payer dès le départ n’est pas une option viable, vous pouvez envisager de contracter un prêt ou de louer le véhicule et de le payer chaque mois. 

Donc, combien pouvez-vous vous permettre si vous choisissez de payer votre voiture en mensualités ? Les experts financiers ont fait le calcul pour nous (du moins, ils ont trouvé la formule). Commencez par calculer 36 % de votre revenu mensuel brut. Ensuite, additionnez vos paiements mensuels, y compris les hypothèques, les factures de cartes de crédit, etc. Soustrayez vos dettes de votre revenu mensuel brut. La différence est le montant que vous pouvez confortablement consacrer mensuellement à votre nouveau véhicule. Disons que votre revenu mensuel est de 3 000 euros. Alors 1 090 euros représente 36 % de votre revenu mensuel brut (1 090/3 000=0,36). Maintenant, disons que vous avez 500 euros de dettes mensuelles (1 090-500=590). Vous ne devriez pas dépenser plus de 590 euros par mois pour votre voiture.

 

Autres considérations

 

Avant de vous lancer dans l’achat de votre véhicule, il est également important de noter les frais supplémentaires qui vous coûteront sans aucun doute. La taxe de vente, les frais d’immatriculation et les primes d’assurance peuvent vous coûter 10 % de plus.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture qui pourraient compliquer tout le processus et vous rendre malade. Si vous voulez renoncer à tous ces calculs et simplement reconnaître où vous vous trouvez dans l’échelle d’achat d’une voiture, comprenez les règles suivantes :

  • La règle du 50/50: si vous gagnez 40 000 euros par an, vous pouvez vous offrir une voiture de 20 000 euros. La moitié de ce que vous gagnez.
  • La règle des 20/4/10 : cette règle vous suggère de verser un acompte de 20 %, de financer le véhicule pendant quatre ans et de ne jamais voir la dépense totale de la voiture dépasser 10 % de votre revenu brut.