Faire carte grise en ligne ; guide pour tout savoir sur la démarche

Quand on est ancien propriétaire ou nouveau propriétaire d’une voiture, il est toujours difficile de demander une carte grise. Même le changement de carte grise pose problème à tout un chacun. A titre de rappel, la carte grise est le document qui prouve qu’on procède à un changement de propriétaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire la carte grise, surtout quand il s’agit d’un nouveau véhicule. Le changement de nom est d’une grande importance. Actuellement, il est possible de faire sa carte grise en ligne, donc d’obtenir une carte grise par internet.

Que doit-on savoir sur une carte grise ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation ?

Le certificat d’immatriculation est un document qui vous permet de circuler librement avec votre nouveau véhicule. Autrement dit, c’est une autorisation de mise en circulation d’un véhicule. C’est une sorte de justificatif d’identité de votre voiture. L’immatriculation de votre véhicule est indispensable pour vos déplacements. Pour être plus explicite, la carte grise est la carte d’identité d’un matériel roulant. La loi est stricte, lors de l’achat d’un véhicule ou la vente d’un véhicule, il est exigé d’obtenir un certificat d’immatriculation.

Avant, c’était auprès de la préfecture qu’on faisait la demande de carte grise. On l’appelle souvent une demande faite par la sous-préfecture. Même en cas de changement de carte, il faut toujours voir avec les préfectures. La perte de la carte peut entraîner une sanction directe. Il vous sera difficile ensuite de remplacer votre ancienne carte. Ainsi, le propriétaire du véhicule devra faire attention. En effet, une demande de certificat d’immatriculation peut durer pendant plusieurs jours avant d’obtenir un duplicata. Aujourd’hui, il existe un système de demande d’immatriculation qui fait gagner du temps.

Quelles sont les démarches de demande de carte grise en ligne ?

De nos jours, il est possible de faire une demande de carte grise en ligne. C’est un nouveau système qui est déjà agréé par le ministre de l’Intérieur. Maintenant, votre carte grise peut se faire rapidement et plus simplement qu’avant. Les démarches d’immatriculation ou les démarches administratives ne sont pas du tout compliquées, il faut juste s’adapter. Pensez au point positif comme quoi vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et perdre votre temps à faire la queue.

  • Tout d’abord, il vous faudra aller directement sur un site. Ceci vous permettra de faire votre demande en ligne. C’est un site fiable qui peut délivrer une carte grise en toute légalité.
  • Il est obligatoire avant toute chose de créer un compte sur le site. Une fois votre compte créé, vous pouvez avancer et faire les démarches.
  • Pendant votre demande en ligne, on vous demandera sûrement de fournir des pièces justificatives ainsi qu’un certificat de non gage pour constituer votre dossier. En effet, le non gage signifie sans aucun engagement au niveau d’un quelconque établissement. Dès réception de votre dossier, et une fois la liste des documents complète, votre demande de carte grise sera en cours de traitement. L’étude et la validation de votre demande de carte se fera dans un délai de 48 heures au maximum.
  • L’avantage c’est qu’une fois les documents nécessaires fournis et après finalisation des démarches administratives, on enverra votre nouvelle carte grise aussi rapidement par courrier et par voie postale si vous habitez loin.

Quelles sont les étapes de la démarche pour la demande d’un certificat d’immatriculation ?

Quelles sont les documents nécessaires pour la demande en ligne de carte grise ?

Comme toute demande, l’obtention de la carte nécessite de fournir quelques justificatifs importants.

  • Par exemple, pour les professionnels de l’automobile, après l’achat d’un véhicule, ils n’ont plus besoin de répéter les démarches administratives à chaque véhicule acheté. Il suffit juste d’une seule demande pour toutes les voitures. Cela est possible par le biais d’une déclaration d’achat. Ils doivent aussi fournir une photocopie du contrat d’achat qui prouve qu’ils sont bien propriétaires des véhicules. Et vice versa dans le cas de la cession d’un véhicule, on doit fournir une déclaration de cession. Ce sont tous des documents dits officiels.
  • Dans le cas où vous avez perdu votre carte vous devrez fournir avec votre demande une copie de votre déclaration de perte que vous joindrez avec une demande de duplicata.
  • Pour faire une nouvelle carte grise, on a besoin du scan des pièces originales relatives à la demande de certificat d’immatriculation. Le site de l’ANTS qui est une agence nationale vous informera davantage sur les documents utiles à votre demande. Voici le lien https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/vendre-ou-donner-votre-vehicule.

Il est facile de faire une carte grise en ligne. Visitez les sites de demande d’immatriculation et vous obtiendrez la réponse à vos besoins tels que : faire carte grise en ligne ; guide pour tout savoir sur la démarche.

Combien ça coûte de faire une demande de carte grise en ligne ?

Le tarif ou le prix de la carte grise varie selon la situation : refaire la carte grise, juste demander une carte grise, ou encore changer la carte grise. Chaque année on fixe le prix du cheval fiscal qui s’applique à toutes les demandes de certificat d’immatriculation selon le type et la catégorie du matériel roulant. Les taxes varient entre 5 à 12 euros à peu près. D’un autre côté, il y a aussi des redevances à payer. En estimation, une demande de certificat d’immatriculation est comprise entre 30 à 300 euros selon le cas. Par exemple, le prix diffère beaucoup entre des véhicules neufs et des véhicules d’occasions.