Qu’est-ce qu’un pot catalytique ?
Vous vous dites probablement : Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ? Heureusement, nous sommes ici pour le décomposer pour vous. En un mot : Un convertisseur catalytique fonctionne en utilisant des catalyseurs pour transformer les gaz toxiques de votre voiture en gaz relativement inoffensifs.
Voici où cela devient intéressant : Les métaux précieux palladium et platine sont étalés sur la matrice de votre convertisseur catalytique. Ce qui se passe ensuite est fou.
Lorsque les gaz d’échappement passent dans votre convertisseur catalytique, les métaux précieux changent des choses comme les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en eau et en dioxyde de carbone.
Pourquoi votre convertisseur catalytique est précieux
Qu’est-ce qui rend votre convertisseur catalytique précieux ? Nous sommes heureux que vous l’ayez demandé. Étonnamment, les trois métaux précieux les plus chers trouvés dans un convertisseur catalytique sont le rhodium, le palladium et le platine !
Vous ne savez pas pourquoi le rhodium, le palladium et le platine sont si précieux ? Réponse : Ce sont des métaux précieux extrêmement rares.
Vous voulez connaître un secret ? La durée de vie de votre convertisseur catalytique devrait être aussi longue que celle de votre voiture. Néanmoins, vous devez absolument envisager de le remplacer si vous remarquez que votre véhicule pétarade plus que d’habitude.
Les autres signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de remplacer votre convertisseur catalytique comprennent des voyants clignotants « Check Engine » et l’utilisation d’une trop grande quantité d’essence pour faire le plein de votre voiture. Vous ne savez pas où vous adresser ? Essayez d’appeler votre mécanicien local pour qu’il en installe un nouveau pour vous.
Cela étant dit, il va être assez coûteux de remplacer complètement votre convertisseur catalytique. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été conçus à l’origine pour les usines à grande échelle, pas pour les automobiles ordinaires !
D’où viennent les convertisseurs catalytiques ?
D’où viennent les convertisseurs catalytiques même ? C’est une excellente question. Dans les années 1950, l’ingénieur mécanicien français Eugène Houdry invente le tout premier pot catalytique.
Le but ? Réduire le nombre de polluants qui sortaient des cheminées d’usine. C’est fou : Les pots catalytiques ne fonctionnaient même pas dans les automobiles en raison de la quantité de plomb présente dans le carburant à l’époque.
Que s’est-il passé lorsqu’on a interdit le carburant rempli de plomb ? Une fois que cela s’est produit, le grand public est devenu plus préoccupé par la pollution automobile, les pluies acides et le smog. Ainsi, les convertisseurs catalytiques sont venus sauver la journée !
Vous vous demandez : Comment puis-je trouver un recyclage de convertisseur catalytique près de chez moi ? Il suffit de rechercher en ligne le recyclage de pots catalytiques le plus proche de votre ville.
Maintenant que vous connaissez la vraie affaire des pots catalytiques, il est temps de jeter un coup d’œil aux avantages du recyclage des pots catalytiques !
Avantages du recyclage des pots catalytiques
Voici l’affaire : Chaque fois que quelque chose est extrait de la terre, cela peut avoir un impact négatif majeur sur notre environnement. Par exemple, il y a des tonnes d’inconvénients à l’exploitation de bijoux précieux comme le platine.
Voyez ça : Il faut beaucoup d’énergie pour déterrer quelque chose comme le minerai de platine dans des tunnels creusés profondément sous la terre. Comme si cela ne suffisait pas, il faut également quelques tonnes de minerai de platine pour produire un morceau de platine relativement petit.
En plus de cela, le minerai de platine doit subir un traitement chimique intense pour en récupérer le platine pur. Mais voici le hic : Lorsqu’il s’agit de raffiner le platine, le processus produit une grande pollution pour l’environnement.
Il y a pire. Les mineurs qui doivent fournir tant d’efforts pour faire leur travail sont payés des revenus terriblement bas. Sans compter que leur lieu de travail est beaucoup plus dangereux que celui de la personne moyenne.
Alors, où intervient le recyclage de votre pot catalytique ? Heureusement, l’un des plus grands avantages du recyclage des pots catalytiques est de limiter la production minière de métaux précieux comme le platine. Comment pouvez-vous battre cela ?
Vous voulez sauter le processus de recyclage pour vendre votre voiture rapidement ? La meilleure façon de vous en débarrasser est de la proposer à un prix raisonnable !
Comment recycler votre pot catalytique
Vous avez besoin d’aide pour recycler votre pot catalytique ? Nous sommes là pour vous aider. La plupart du temps, la façon la plus simple de recycler le convertisseur catalytique de votre véhicule est d’apporter votre entière automobile au centre de recyclage automobile.
Comment le savons-nous ? Parce que les lieux qui traitent de la ferraille sont l’endroit idéal pour se débarrasser de votre vieux véhicule. Vous ne savez pas où en trouver un ? Il y a généralement au moins une casse automobile dans chaque communauté de taille moyenne à grande.
Mais attendez – il y a plus. Si vous voulez vous assurer que votre véhicule est recyclé de manière durable, nous avons ce qu’il vous faut. Il suffit de garder l’œil sur les centres de recyclage » verts » qui acceptent les pièces automobiles.
Heureusement pour vous, on en trouve partout . La meilleure partie ? Votre centre de recyclage automobile vert peut actuellement ramasser votre voiture pour que vous la démontiez sur leur propre temps. De plus, ils vous couperont un chèque de paie la plupart du temps aussi !
Vous avez déjà un centre de recyclage de convertisseurs catalytiques dans votre région ? Si c’est le cas, vous pouvez y envoyer votre pot catalytique et ils feront le travail difficile pour vous. De plus, vous pouvez même envoyer votre pot catalytique au centre de recyclage automobile par la poste.
Comment savoir combien vous serez payé pour votre pot catalytique ? Obtenez ceci : Consultez le site Web du centre de recyclage automobile en ligne pour voir leurs prix et d’autres informations importantes. En fait, la plupart des sites Web vous donneront également un devis.
Tenté d’arracher les métaux précieux de votre convertisseur catalytique ? Nous ne saurions trop insister sur ce point : C’est pas une très bonne idée. Pourquoi ? C’est un processus compliqué qui pourrait être risqué s’il n’est pas fait correctement.
Disons que vous pouvez arracher le rhodium, le palladium et le platine de votre propre convertisseur catalytique. Imaginez ceci : La quantité infime de pièces que vous avez pu retirer serait si petite qu’elle serait presque sans valeur.En savoir plus sur le prix de rachat en cliquant sur le lien rachat catalyseur prix