Il existe de nombreuses solutions vous permettant d’améliorer votre véhicule. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour l’installation d’un élargisseur de voie au niveau de la roue. Cela apportera de l’assise et de l’épaisseur à votre automobile. Qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi sert cet accessoire ? Comment le mettre en place ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un élargisseur de voie ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire servant à élargir les voies de votre automobile à moindres frais. En fait, c’est une cale ou un grand disque épais en aluminium, creusé au centre. Il s’installe entre la jante et le moyeu d’une route d’automobile. Vous pouvez trouver des cales d’élargisseurs de voie chez DTM PARTS. Il convient de noter que les élargisseurs sont toujours vendus en nombre pair (pour roues arrière et avant). Il faut que ces deux accessoires soient de mêmes épaisseurs pour rendre la voiture de course plus stable. Cela vous permettra également de bénéficier d’une bonne tenue de roues sur le sol.
Quels sont les différents types d’élargisseurs de voie ?
Il existe trois types d’élargisseurs de voie, à savoir :
- sans boulonnerie : dans ce cas, c’est à vous de choisir la boulonnerie qui vous convient ;
- simple boulonnerie : il est doté d’une boulonnerie plus longue que d’origine ;
- double boulonnerie : les boulons servent à fixer l’élargisseur sur la roue et sur le moyeu en même temps.
Que dit le règlement ?
Le règlement stipule que les roues ne doivent en aucun cas dépasser l’aplomb des ailes de la voiture. À part cela, il est conseillé de vous renseigner sur ce que votre catégorie de voiture autorise avant de procéder à l’installation de l’élargisseur de voie.
Comment installer un élargisseur de voie ?
Voici les étapes à respecter pour mettre en place un élargisseur de voie :
- désassemblez la roue de l’automobile ;
- nettoyez la surface d’appui et les supports de contact des jantes ;
- appliquez du lubrifiant puis installez la cale ;
- mettez une goutte de frein filet sur chaque vis de fixation ;
- serrez chaque écrou avec une clé dynamométrique ;
- mettez en place la roue, puis serrez-la ;
- procédez à la vérification.
Quelle taille choisir ?
Les élargisseurs de voie sont disponibles dans des tailles comprises entre 5 et 50 millimètres. Avant de faire votre choix, il est impératif de prendre en compte les pas de vis. L’épaisseur et la profondeur du dispositif doivent être en accord avec les produits d’origine.
Combien coûte un élargisseur de voie ?
Le prix varie en fonction de nombreuses choses comme le modèle de la voiture, la marque du produit, etc. En général, les élargisseurs de voie entrée de gamme coûtent autour de 20 euros.