Achat de véhicule à l’étranger : comment se passe l’importation ?

Aujourd’hui avec internet, il est facile d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion de n’importe quelle partie du monde. Mais l’importation d’une voiture de l’étranger n’est pas une opération facile. Il est aisé de se perdre dans les nombreuses procédures administratives lorsqu’on ne maîtrise pas les rouages de ce processus. Vous envisagez d’acheter votre nouvelle voiture dans un pays étranger et vous avez des questions sur les étapes à suivre pour l’importer en toute légalité en France ? Nous vous donnons quelques informations de base sur le sujet.

Les avantages d’acheter votre véhicule à l’étranger

Comme vous pouvez le voir ici par exemple, il existe de nombreuses annonces de voitures d’occasion pour un achat en toute sécurité. Acheter un véhicule dans un pays étranger peut présenter une multitude d’avantages. Il s’agit d’une excellente stratégie pour accéder à un éventail de choix plus large en matière de modèles, de finitions, de marques, d’options de personnalisation et d’équipements qui pourraient ne pas être disponibles en France. En effet, les constructeurs automobiles adaptent leurs offres en fonction des spécificités de chaque pays d’implantation. Cela peut être particulièrement avantageux pour ceux qui cherchent des modèles spécifiques ou des éditions limitées. Par exemple, l’Allemagne est un excellent marché pour acheter des grosses cylindrées.

L’importation de voitures peut également vous permettre de bénéficier de tarifs plus compétitifs. En France, les prix des voitures peuvent être élevés en raison de diverses taxes et réglementations. Par contre, dans de nombreux pays voisins, les tarifs peuvent être plus accessibles grâce à leur politique fiscale et à la concurrence entre les concessionnaires. De plus, il est tout à fait possible de profiter des aides à l’achat octroyées en France même si vous importez votre véhicule d’un autre pays. Si vous achetez une voiture électrique par exemple, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion ou profiter du bonus écologique.

Nous vous conseillons toutefois de privilégier les pays membres de l’Union européenne. Même si les offres peuvent être différentes, les exigences sont les mêmes, notamment en matière de sécurité. De plus, les démarches sont plus simples et faciles à effectuer.

achat voiture

Les démarches pour l’importer jusqu’en France

Pour importer un véhicule depuis un pays de l’UE ou un pays qui a des accords commerciaux avec l’UE, vous devez avoir sa carte grise d’origine. La carte grise d’origine d’une voiture est un document primordial qui peut être différent en fonction de chaque pays, mais il contient généralement de nombreux volets indépendants les uns des autres. Pour effectuer l’immatriculation de la voiture en France, il est impératif de détenir l’intégralité des différents volets. Si vous achetez la voiture chez un particulier, il doit vous délivrer un certificat de cession en bonne et due forme. Si le vendeur est par contre un professionnel, il doit vous fournir une facture qui fait mention de la TVA payée sur l’achat de la voiture.

L’importation d’un véhicule entre pays de l’UE requiert également un certificat de conformité européenne. C’est un document indispensable qui précise la réception communautaire dudit véhicule et vous permet de l’immatriculer dans votre pays. Il doit être délivré par le vendeur à l’achat de la voiture. Si celui-ci ne le détient pas, vous pouvez faire la demande en France.

La voiture doit également détenir un contrôle technique valide. Vous pouvez le repasser en France si besoin. En fonction du pays d’origine de votre nouvelle voiture, le contrôle technique peut être valide s’il date de moins de 6 mois. Enfin, il faut obtenir un quitus fiscal auprès du service des impôts pour attester que la voiture est en règle au regard de l’administration fiscale.

Pour importer un véhicule neuf ou d’occasion depuis un pays hors de l’UE (Asie, Amérique latine, USA par exemple), vous devez remplir des formalités supplémentaires pour le passage à la frontière. Nous avons notamment les frais de douane qui s’élèvent à 10 % de la valeur d’achat de la voiture. Cette valeur peut être déterminée par simple expertise ou par la cote de la voiture dans son pays d’origine. Il faut également régler la TVA française.

Pour éviter ces tracas administratifs, vous pouvez engager un mandataire pour lui confier la recherche et les différentes formalités pour importer la voiture de vos rêves dans votre pays.