Achat d'une voiture d'occasion : Quelles sont les démarches ?

Achat d’une voiture d’occasion : Quelles sont les démarches ?

Sommaire

L’achat d’une voiture d’occasion, bien qu’avantageux du point de vue financier, implique un certain nombre de démarches que vous êtes tenu d’honorer. Ce sont en effet ces dernières qui vous donnent de l’assurance quant à la sécurité de la transaction que vous réalisez.

Du choix du modèle à la signature du contrat, voici les démarches clés à suivre pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité.

1. Définir les caractéristiques et le budget

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un véhicule, vous êtes appelé à définir clairement vos besoins, ainsi que le budget qu’il faut pour acheter une voiture d’occasion. En pratique, l’exercice implique de déterminer le type de voiture souhaité (berline, SUV, citadine, etc.), mais aussi les critères particuliers, notamment la consommation de carburant, l’espace intérieur, la sécurité ou encore la marque.

Le budget, quant à lui, va bien au-delà du prix d’achat. Il convient d’inclure les coûts supplémentaires tels que les frais de mise en circulation, l’assurance, de même que l’entretien du véhicule. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous renseigner sur la cote de la voiture pour être certain qu’elle correspond bien au prix demandé.

2. Vérifier l’historique du véhicule et son état

Une fois le véhicule choisi, il importe de vérifier son état et son historique. Grâce à cette précaution, vous saurez s’il est en bon état de fonctionnement, s’il ne cache pas de vices cachés pouvant entraîner des frais supplémentaires importants après l’achat.

À ce niveau, l’une des premières démarches à honorer consiste à demander le rapport historique du véhicule. Ce document, accessible via des plateformes comme Histovec ou CarVertical, renseigne sur les éventuels accidents, les changements de propriétaire, de même que les réparations effectuées. Il permet également de vérifier s’il a été impliqué dans un accident grave ou s’il a fait l’objet de modifications illégales.

Ensuite, il est conseillé d’évaluer l’état mécanique et esthétique de la voiture en la faisant inspecter par un professionnel. Ladite inspection doit porter sur les points essentiels comme le moteur, les freins, la transmission, les pneus et l’embrayage. 

3. Finaliser la vente : contrat et démarches administratives

Dès que vous trouvez un accord avec le vendeur, il reste à finaliser l’achat en veillant à ce que toutes les démarches administratives soient correctement réalisées. Ici, vous allez procéder à la signature du contrat de vente et de la déclaration de cession. Ce dernier document est d’une importance notable puisqu’il est le garant du transfert officiel de la propriété du véhicule au nouveau propriétaire.

En parallèle, vous devrez récupérer plusieurs documents essentiels, à savoir la carte grise (certificat d’immatriculation) barrée et signée par le vendeur, ainsi que le certificat de non-gage, qui atteste qu’il n’existe aucune dette associée au véhicule. Et pour finir, il faudra procéder au transfert de la carte grise à votre nom via le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée dans un délai d’un mois suivant l’achat.