Avoir le permis moto en 5 jours

 

Obtenir son permis, c’est avoir plus de liberté et de rapidité dans ses déplacements. Les deux-roues se faufilent facilement entre les véhicules. Ainsi, lorsque vous roulez à moto, vous n’êtes plus contraint par les embouteillages. Pour profiter de cette indépendance, vous devez avoir votre permis de conduire de moto. Cependant, avec le travail, les études et la famille, il est parfois difficile de trouver le temps pour passer le permis. Pour y remédier, nous vous expliquons comment avoir votre permis moto en seulement 5 jours.

 

Le principe du permis moto a2 accéléré

 

Le permis moto en accéléré comprend une formation intensive pour se préparer à l’examen pratique. La formation à la conduite d’un scooter ou d’une moto est répartie en 3 ou 5 jours. Chaque journée de formation correspond à 7, voire 8 heures de conduite. Selon la loi, les apprenants doivent cumuler obligatoirement 20 heures de formation au minimum. Certains centres proposent des stages de 30 h. Cela donne plus de temps aux amateurs de deux-roues pour apprendre les bases. Le stage accéléré doit impérativement comprendre 8 heures sur plateau et environ 12 heures sur route. Si vous voulez plus d’informations concernant l’offre de permis moto a2 accéléré, allez sur www.permis-moto-lyon.com.

 

Les conditions pour obtenir un permis a2 en accéléré

 

Pour passer votre permis moto a2, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir votre carte d’identité. S’il s’agit de votre première catégorie et que vous avez moins de 21 ans, il est indispensable d’avoir l’ASSR2. Il s’agit de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau. L’attestation de sécurité routière ASR est aussi valable. Être titulaire du permis A2 vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car. Toutefois, la puissance ne doit pas excéder 35 kW. Cette catégorie offre l’opportunité de conduire des motos relevant de la catégorie A1.

 

Les avantages du permis accéléré pour moto

 

L’offre de stage accéléré pour passer son permis permet de faciliter l’obtention du permis. La formation accélérée aide à assimiler les cours durant une courte période. Vous ne perdez pas votre temps dans les leçons facultatives. La formation rapide donne l’occasion d’aller directement à l’essentiel. Les moniteurs ou les formateurs se concentrent sur chaque élève en analysant leurs points forts et leurs points faibles. De plus, la durée réduite de la formation permet d’avoir un planning bien précis pour se préparer aux examens théoriques et pratiques. C’est un vrai gain de temps, car vous pouvez suivre la formation pendant vos congés ou vos vacances.

 

Le déroulement de l’examen pour permis moto a2 accéléré

 

L’examen de circulation

L’examen du permis moto a2 accéléré comprend 30 minutes d’examen de circulation. Durant cette évaluation, vous allez quitter une place de stationnement et réussir une insertion en toute sécurité dans la circulation. Vous devez savoir négocier les courbes et emprunter les lignes droites. Lors du trajet, l’examinateur vous demande de changer de direction et de passer des intersections. La maîtrise de l’accélération et de la décélération est aussi analysée. Comme pour un permis B, vous devez faire attention au démarrage et à l’arrêt pour gagner des points. Le résultat du permis moto A2 est disponible après 2 jours. Si vous ratez l’examen de conduite, vous avez 5 autres tentatives pour le repasser.

 

L’examen sur plateau

L’examen de permis de conduire moto passe aussi par une épreuve hors circulation. Il s’agit d’un examen qui se déroule sur un plateau. Cette épreuve dure environ 15 minutes. Durant ce temps, l’inspecteur évalue votre gestion d’équilibre. Vous allez conduire avec et sans passager à l’arrière. L’examinateur vous teste sur votre connaissance et votre utilisation des commandes. Il vous demande également de montrer votre maîtrise de la technique de freinage et d’évitement. Enfin, l’examen se termine par une interrogation orale sur le code de la route. Vous devez connaître les différentes notions de sécurité routière. L’examinateur s’assure que vous ne serez pas un danger pour autrui.

 

Le test de vue

Pour conduire sur la route, il est indispensable d’avoir une bonne vue. Ainsi, avant de commencer l’examen après votre formation accélérée, vous allez effectuer un petit test de vue. En général, l’inspecteur peut demander de lire la plaque d’immatriculation d’une voiture à 20 m de vous. Si vous échouez, une deuxième tentative est possible à la fin de l’examen. Cependant, si la lecture est encore un échec, l’examinateur vous demande de passer un examen médical. Cela permet de déterminer si vous avez une bonne vision. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de porter un dispositif de correction. Cela est obligatoire pour garantir la sécurité routière.

 

Les accessoires obligatoires pour passer le permis moto

 

Durant la formation accélérée, les moniteurs vous informent sur la tenue vestimentaire essentielle pour les conducteurs de moto. Ces accessoires vous permettent de conduire en toute sécurité. Vous devez apporter vos propres accessoires pour passer l’examen. En général, vous aurez besoin de :

  • un casque ;
  • un blouson avec une dorsale ;
  • une paire de gants,
  • chaussures montantes ou chaussures fermées ;
  • un pantalon.

Ils sont obligatoires pour passer l’examen officiel. Dans l’éventualité où vous ne répondez pas à ces exigences, l’accès à l’examen vous sera refusé.

 

Les points à ne pas négliger pour passer le permis moto a2 accéléré

 

Lorsque vous pensez suivre une formation pour le permis moto a2 accéléré, il faut analyser quelques points importants. Notez que toutes les auto-écoles ne proposent pas ce type de stage intensif. De ce fait, il est essentiel de bien choisir votre école de conduite. La reconnaissance officielle du centre est indispensable. Pensez aussi à votre rythme de formation. Étant une formation intensive, le cours peut être épuisant. Il faut être prêt à tenir le coup mentalement et physiquement. D’autre part, prenez compte du prix de la formation. En effet, ce cours accéléré a un coût assez élevé. Vous devez trouver une formation accessible avec des leçons de conduite complète. La qualité de la formation théorique et pratique garantit votre réussite à l’examen.