chauffeur en mode conduite

Carte grise : que faire en cas d’erreur d’adresse ?

Il est fortement recommandé de procéder à la vérification des mentions inscrites sur votre carte grise à sa réception. Si jamais il y a une erreur au niveau de l’adresse sur votre certificat d’immatriculation, signalez-la le plus tôt possible. Voici quelques conseils et démarches à suivre pour avoir un document sans la moindre faute.

Que faut-il faire s’il s’agit d’une erreur de saisie des autorités ?

L’adresse mentionnée sur votre carte grise n’est pas la bonne (et voici cet article pour tout ce qui concerne la plaque d immatriculation noire ) ? Vous devez faire une demande pour faire un changement d’adresse. En effet, la correction va vous permettre d’avoir un nouveau certificat d’immatriculation. Toutefois, il faut que vous prouviez qu’il s’agit bel et bien d’une erreur. Dans le cas où c’est une faute de frappe réalisée par les autorités, vous devez fournir des pièces justificatives pour la vérification de l’exactitude de chaque information.

Profitez de cette procédure pour affirmer que l’ensemble des informations n’a pas changé suite à l’obtention de la carte grise. Si jamais vous n’avez pas entamé des procédures pour changer votre adresse suite à une cession de véhicule ou à un déménagement, cela pourra rendre votre certificat d’immatriculation erroné. Vous risquez d’être sanctionné par une amende si jamais vous roulez avec une carte grise invalide (et pour en savoir plus, notamment sur payer amende sans numéro de télépaiement, voici cet article). Cela serait dommage, vaut mieux faire rapidement la démarche.

Ce qu’il faut faire si l’erreur vient de la saisie au moment de faire la demande

L’erreur d’adresse est issue de la saisie lors du dépôt de la demande d’immatriculation en ligne ? En tant que propriétaire, vous devez entamer des procédures dans le but de la rectifier et de fournir la bonne adresse. De ce fait, il faut transmettre les pièces justificatives qui attestent l’adresse correcte aux autorités concernées. Notamment avec un justificatif de domicile.

Notez tout de même que si certaines informations, notamment le second prénom ou encore votre nom d’usage en tant que propriétaire ne s’affichent pas sur votre carte grise, là, il ne s’agit pas d’erreur. En effet, tous les renseignements vous concernant ne peuvent pas être inscrits sur votre certificat d’immatriculation. Toutefois, tout est bien enregistré sur le site ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Les risques encourus si vous roulez avec une carte grise erronée

Conduire avec une carte grise qui comporte une erreur est quelque chose de très risqué. Suite à un contrôle routier, vous pouvez être sanctionné avec une contravention de quatrième classe. Pour information, l’amende forfaitaire correspond à 135 €. Pour vous éviter ce genre de mésaventure avec les forces de l’ordre, pensez à procéder rapidement au changement de votre carte grise si jamais elle comporte des erreurs. En effet, vous devez effectuer cela dans le plus bref délai. En attendant la rectification et la nouvelle carte de grise, vous pouvez conduire provisoirement avec un certificat d’immatriculation provisoire.

N’hésitez surtout pas à visiter ce site https://cartegrise-paris.com/ pour avoir plus d’informations et de conseils sur le sujet. Cela va vous permettre de faciliter vos démarches.