Vous souhaitez démarrer une entreprise de detailing ? Voici un article qui pourra vous aider à voir un peu plus clair sur le parcours à suivre.
Quelle est la définition du detailing ?
À ses débuts, le detailing était réservé aux véhicules de collection, de sport et de luxe. De nos jours, il rassemble plutôt une large gamme de professionnels et surtout de passionnés d’automobile, qui sont aux petits soins pour leurs bijoux. Originaire des USA et de Grande-Bretagne, le detailing consiste à fournir un soin particulier à une voiture pour qu’elle ait un intérieur et une carrosserie de qualité. La beauté du véhicule est étudiée au peigne fin tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’où l’appellation : detailing. Celui-ci s’applique alors plutôt à l’esthétique qu’à la mécanique. C’est pourquoi en français le detailing est aussi appelé esthétique ou cosmétique automobile.
C’est quoi le principe ?
En detailing, il faut que tout brille, rutile et miroite pour que la voiture soit comme neuve et le reste sur le long terme. Cette technique peut aussi bien s’appliquer sur une voiture qui sort de l’usine que sur un véhicule en entretien systématique. Elle peut aussi être utilisée pour assurer la rénovation d’un modèle défraîchi pour lui offrir une seconde jeunesse. Tout cela pour dire qu’il existe toute une panoplie de raisons de faire appel au detailing.
Il est important de préciser que, en detailing, rien ne s’improvise. Il ne s’agit pas d’un simple coup d’éponge et de chiffon. C’est quelque chose de beaucoup plus méticuleux. Un ensemble de techniques un peu particulières est à maîtriser étant donné qu’il s’agit d’un processus rigoureux. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation detailing pour toute personne souhaitant créer et lancer une entreprise œuvrant dans ce domaine.
Quelles sont les principales étapes du detailing que vous devez connaître ?
Tous les chantiers de detailing intégral débutent par un examen minutieux de la carrosserie, sous toutes ses coutures. Cela permet de vérifier les éléments suivants :
- l’état de la peinture et du vernis ;
- la détection de la présence de rayures, de bosses, de points de rouille, etc. ;
- la détection d’éventuelles pièces auto à réparer ou à remplacer.
L’intérieur de la voiture est également examiné et diagnostiqué de la même manière. Voici les étapes par lesquelles un detailer doit passer :
Etape 1 : nettoyer les roues
La première étape du plan d’esthétique automobile consiste à accorder une certaine attention aux pneus. En effet, les roues sont les points de contact de la voiture avec la surface de la route. Ces zones sont souvent les parties les plus touchées. De ce fait, elles sont très facilement incrustées de poussière de frein et de saletés au cours de la conduite quotidienne. Par conséquent, les cibler en premier aidera à s’assurer qu’elles ne contaminent pas d’autres zones de la voiture plus tard.
Etape 2 : laver la voiture
Laver proprement dit la voiture est la seconde étape du detailing voiture. Le lavage de l’extérieur de votre voiture est sans doute l’étape la plus connue de l’esthétique du véhicule. Avant de commencer le processus de lavage extérieur, il est important de s’assurer que les zones très sales telles que les compartiments moteur, les volets de remplissage de carburant et les fermetures de porte sont correctement nettoyées. Cela a pour objectif de minimiser le risque de transfert de débris sur la peinture au risque d’endommager la carrosserie de la voiture. Ces zones doivent être traitées en premier si vous prévoyez de les inclure dans votre processus de lavage.
Etape 3 : décontaminer la voiture
Cette étape a pour objectif d’éliminer les impuretés et les imperfections que le lavage n’arrivait pas à faire. Le detailer utilise une panoplie de produits spécialement formulés dans cette étape. Alors que la crasse, la poussière et les débris quotidiens peuvent être facilement nettoyés, les contaminants tels que la poussière de frein, les taches d’eau, les retombées industrielles et même les anciennes couches de cire peuvent se lier à la peinture. Cela peut gâcher une finition autrement impeccable.
Etape 4 : polir la carrosserie
Cela peut totalement revitaliser la peinture, réduire l’apparence des marques indésirables dans la peinture ou les supprimer complètement. Cette étape du detailing consiste à restaurer l’aspect frais d’une voiture sortant de l’usine. Il y a 2 façons de polir une voiture :
- à la main ;
- ou à l’aide d’une machine spécialement dédiée à cet effet.
Etape 5 : protéger la carrosserie
Pour protéger la carrosserie de la voiture en detailing, le professionnel opte généralement pour l’application de cire ou de céramique. Cette action consiste à empêcher les agressions extérieures d’endommager la carrosserie du véhicule. Dans cette étape, le detailer passe également au traitement et à la lustration des jantes, des chromes et des vitres.