Depuis plus de 30 ans maintenant, le port du casque à moto est obligatoire. Cet équipement permet de vous protéger en cas de chute ou d’accident. Le respect de cette obligation est contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-port. Effectivement, vous risquez une contravention de troisième classe et un retrait d’un point sur votre permis. Quoi qu’il en soit, votre casque pourrait un jour, vous sauver la vie, c’est pourquoi vous ne devez jamais l’oublier lorsque vous enfourcher votre bécane. D’après “la sécurité routière”, plus de 50 % des blessés en deux-roues sont victimes de chocs à la tête. “Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes”. Vous comprenez donc l’importance de cet accessoire.
Des casques moto haut de gamme
Aujourd’hui, les casques ne sont plus ce qu’ils étaient. À l’heure actuelle, ces équipements sont conçus de manière ingénieuse, dans le but de vous faire profiter d’un confort absolu. Il existe un grand nombre de modèles : l’intégral, jet, modulable… Quel que soit le modèle sélectionné, celui-ci doit être parfaitement ajusté à votre tête. Il ne doit ni être trop serré ni trop large. Pour être certain d’acquérir un casque de qualité, vous devez vous tourner vers des spécialistes. D’ailleurs, pour disposer d’un équipement vraiment confortable et fonctionnel, vous pouvez opter pour les casques de moto Schubert. Ces éléments, de conception allemande, peuvent être dotés d’un système de communication incorporé et d’une visière solaire. Ce fabricant a été le premier à développer un système Anti-Roll-Off. Ce procédé permet au casque de rester bien fixé sur la tête en cas de chute ou de choc. Vous jouirez donc d’une protection optimale. De plus, vous serez satisfait par leur design et leur aérodynamisme extraordinaire offrant une meilleure pénétration de l’air. Vous ne ressentirez aucune sensation d’étouffement, même lors des premiers essais. Ces casques haut de gamme assureront votre sécurité, aussi bien sur les courts que sur les longs trajets.
Comment bien choisir votre casque ?
Lorsque vous essayez votre équipement, vous devez le porter sans serrer la jugulaire, puis, secouer la tête plusieurs fois. Le casque ne doit pas bouger. Si vous portez des lunettes, vous devez l’enfiler avec vos lunettes. Avant de le choisir, vous devez vérifier que votre équipement comporte une étiquette attestant sa conformité. Les normes NF ou ECE 22-04,22-05 doivent y être mentionnées. Les stickers rétro-réfléchissants sont des éléments à prendre en compte également, car ils permettent de vous rendre visible la nuit. Afin d’être mieux vu par les automobilistes, n’hésitez pas à choisir un casque de couleur vive. Votre casque doit couvrir votre front et être confortable. Pour une plus grande sûreté, il doit toujours être attaché. Un casque de qualité et adapté, ne doit jamais glisser devant vos yeux ni exercer de pression sur votre front. Bien évidemment, vous devez bénéficier d’une vision périphérique optimale.
Quand le changer ?
Après un choc violent, votre casque doit être impérativement remplacé. En effet, celui-ci peut avoir subi des microfissures, ce qui ne vous protégerait plus en cas d’accident ou de chute. Cet équipement est l’unique élément rigide qui protège votre tête, alors, ne négligez pas son efficacité ou son manque d’efficacité. Il est également recommandé de le changer en cas d’usure prononcée. Vous devez veiller sur le bon état des mousses, ainsi que sur les vis et les charnières. Faites attention à ne pas le faire tomber de la table ou de votre bécane. Cela réduirait considérablement sa résistance aux chocs au fil du temps. Évitez alors de le ranger en hauteur, cela vous évitera de prendre des risques. Cet équipement coûte quand même assez cher, il serait dommage d’en changer trop fréquemment.