Choisir la meilleure peinture pour sa voiture

Refaire la peinture de sa voiture est une étape importante qui requiert quelques réflexions, que vous fassiez appel à un professionnel ou pas. Le choix de la peinture fait partie des points les plus importants hormis le choix du coloris. Plusieurs points techniques sont à prendre en considération afin d’obtenir une peinture pour carrosserie avec un rendu durable et optimal.

 

Les différents choix possibles pour une peinture de voiture

 

Faire le choix d’une peinture de voiture pour les professionnels est un gage de qualité. Toutefois, il faudra encore choisir parmi les différentes caractéristiques disponibles sur le marché :

 

La peinture cellulosique

Cette peinture est difficile à appliquer. C’est pour cette raison que les professionnels et les particuliers la choisissent très peu. De plus, elle ne dure pas longtemps et possède une grande sensibilité aux rayures. Pour un rendu optimal, elle doit être polie et lustrée. C’est un choix onéreux qui implique plus de travail à faire.

 

La peinture acrylique

Ce choix de peinture est très répandu, surtout auprès des professionnels. En plus d’offrir une teinte stable, la peinture acrylique est également très simple à appliquer. Hormis une application rapide, le rendu final est aussi brillant. Son temps de séchage est court et sa durée de vie est relativement longue. L’acrylique offre un très bon rapport qualité/prix. 

 

La peinture uréthane

Cette catégorie de peinture fait par ailleurs partie des plus utilisées en ce moment. Les garagistes et les propriétaires de véhicule l’apprécient considérablement. Elle sèche par évaporation et affiche une très grande résistance dans le temps, y compris face à la corrosion. Elle affiche une brillance optimale et sèche rapidement. Son application nécessite le port de matériels adéquats, car elle contient des composants nocifs pour la santé. 

 

La peinture glycérophtalique

Cette peinture de voiture est de très bonne qualité. Elle est facile à appliquer et affiche un temps de séchage très rapide. En plus de cela, elle ne nécessite pas de lustrage et de polissage, car c’est une peinture à brillant direct. Son application doit être réalisée dans un local fermé pour accélérer son séchage et éviter les dépôts de poussières et autres substances pouvant nuire à l’aspect esthétique de la carrosserie. 

 

Le choix des professionnels pour une peinture de voiture

 

Le choix d’une peinture de voiture a un impact sur la robustesse de la carrosserie et le rendu esthétique. Votre choix aura aussi un impact direct sur vos dépenses. Si vous optez pour un produit de qualité, celui-ci sera un peu plus cher. En revanche, vous n’aurez pas à refaire la peinture de votre carrosserie avant plusieurs années. Dans le cas où vous optez pour un produit de faible qualité, repeindre votre carrosserie assez souvent sera un passage obligé, ce qui est une perte de temps et d’argent considérable. Aujourd’hui, les professionnels recommandent la peinture acrylique et l’uréthane. En ce qui concerne les coloris, il est recommandé d’opter pour une couleur classique pour une voiture de ville. Par exemple, le blanc, le noir et le gris sont des couleurs courantes. Les études ont montré que les voitures avec une couleur pimpante ou assez voyante sont moins sujettes aux accidents de la route. Pour causes, elles sont facilement repérables pour tous les usagers de la route. C’est notamment le cas pour une voiture de couleur blanche et jaune. Ce test a été mené auprès d’une grande société de taxi à Singapour. 

 

Choisir sa peinture de voiture selon sa praticité 

 

Généralement, le coloris d’une peinture de voiture se choisit souvent selon les goûts et les préférences de son propriétaire. Un coloris peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Par exemple : 

  • le noir est assez fragile et résiste assez mal aux lavages des portiques automatiques ;
  • le gris métal et les autres teintes de gris sont plus résistants aux rayures et aux petits coups ;
  • le blanc se salit facilement ;
  • un coloris classique facilite la revente d’une voiture ;
  • une peinture métallisée est plus chère à réparer ;
  • un coloris peu commun peut déprécier un véhicule.