Le choix des pneus d’une voiture peut sembler anodin, mais il doit être réalisé judicieusement. En effet, les pneumatiques sont essentiels à la tenue de route du véhicule, ainsi qu’à la sécurité de ses occupants sur la route. Pour guider ce choix, il faut prendre en compte de nombreux critères tels que le diamètre, le type de conduite, le type de pneu, etc.
Pourquoi changer les pneus de son véhicule ?
Lorsqu’on constate que les pneus présentent d’importants signes d’usure, il est temps de penser à les changer. Des pneumatiques usés augmentent le risque d’accidents sur la route, car la distance de freinage est allongée. L’usure réduit également la performance et l’adhérence de ces derniers sur la chaussée. Il faudra alors se rendre auprès d’un professionnel pour en acheter de nouveaux. Les signes d’usure sont :
- la présence de craquelures ;
- l’épaisseur minimale de la bande de roulement atteinte (bande de roulement inférieure à 1,6 mm) ;
- une bande de roulement décollée ;
- une tringle découverte ou déformée ;
- des taches à l’intérieur du pneu, sur la couche de butyle ;
- des bosses ou des hernies ;
- des fissures et des coupures sur le caoutchouc.
Sur le pneu, on peut trouver des marqueurs de profondeur à six endroits différents, comportant l’abréviation TWI. Une fois le niveau de l’indicateur atteints par les blocs, il est temps de changer de pneus.
Bien choisir ses pneus de voiture
Les pneus de voiture, un gage de sécurité
Il existe plusieurs types de pneus, adaptés à un modèle de voiture en particulier ou à un type de climats précis. Par exemple, en matière de pneus de voiture, les pneus Michelin en caoutchouc sont conçus pour l’asphalte. Ils se déclinent en pneus hiver, été ou 4 saisons. On peut par ailleurs en trouver pour les utilitaires.
Les critères à prendre en compte
Voici les données principales à prendre en compte lors de l’achat des pneus :
- l’indice de charge et de vitesse, qui indique le poids maximal que le pneu peut supporter et la vitesse maximale ;
- le climat. Il existe des pneus pour l’été, d’autres pour l’hiver. Dans les régions aux températures extrêmes, il est préférable d’opter pour des pneus toutes saisons, ils conviennent aux routes enneigées ou humides ;
- les dimensions prennent en compte la hauteur et le confort. Des pneus étroits permettent de réduire la consommation, les pneus tailles basses sont très esthétiques sur les modèles luxueux ;
- la longévité des pneus dépend du fabricant, les constructeurs de renommée mondiale utilisent généralement des matériaux de qualité et offrent une période de garantie ;
- l’adhérence, le facteur d’adhérence varie sur un indice de 1 à 10. Il faut vérifier l’adhérence sur un sol sec, sur un sol mouillé et sur un sol enneigé ou verglacé.