Choisir sa peinture auto

Comment choisir la couleur de sa voiture ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou repeindre la vôtre, mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la couleur d’une voiture.

Choisir la couleur en fonction de sa personnalité

Contrairement à ce que l’on pense, la couleur d’une voiture ne reflète pas uniquement vos goûts. Elle est aussi le reflet de votre personnalité ainsi que de votre image. La couleur de votre voiture est plus qu’une teinte, c’est également un élément stratégique surtout si vous souhaitez encore la  vendre. Choisie pour transmettre certains aspects de votre identité ou fondées sur des convictions relatives à la personnalité, l’importance de la teinte en dit long sur son propriétaire et donne une valeur ajoutée à une voiture. Voici les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une peinture de voiture.

Trouver la bonne couleur de voiture

Choisissez les couleurs les plus sûres si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix. Alors que certains sont attirés par les couleurs vives comme le rouge et le bleu, ces teintes sont généralement plus chères que les couleurs classiques. Par ailleurs, selon une étude, la peinture d’une voiture peut avoir un impact sur la sécurité. Certaines compagnies d’assurance facturent même des primes plus élevées aux véhicules dont les couleurs sont «à risque» ou vives comme le rouge ou le jaune, tandis que d’autres offrent des primes moins élevées pour les couleurs dites « sûres» comme le blanc ou l’argent. En effet, les couleurs argentées et blanches réfléchissent plus efficacement la lumière du soleil, ce qui rend ces couleurs idéales pour une visibilité optimale sur la route.

Comprendre la signification des couleurs

Avant de choisir sa peinture auto, il est important de comprendre leur signification. Pensez à ce que vous souhaitez transmettre à travers la couleur de votre voiture avant de faire votre choix. Par ailleurs, il est important de savoir si vous souhaitez de l’originalité ou de l’élégance. Choisissez le rouge si vous souhaitez attirer l’attention, et le noir si vous préférez l’élégance et la sobriété. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer, vous pouvez choisir une couleur neutre comme le beige. Il est important de choisir la couleur qui convienne non seulement à votre propre style, mais également à votre voiture.

Repeindre sa voiture

Si vous souhaitez repeindre votre voiture dans un style classique ou faire une repeindre une voiture de collection, il est important de prendre en compte à la fois l’exactitude historique ainsi que l’évolution des peintures de voiture.  Les teintes ne cessent en effet d’évoluer et les couleurs actuelles ne conviennent pas toujours aux voitures des années 60. Même si les spécialistes ont tenté de reproduire la plupart des couleurs de voitures d’usine pour des modèles populaires, certaines nuances peuvent être extrêmement difficiles à trouver. De nombreux fabricants peuvent produire les couleurs personnalisées que vous souhaitez, mais généralement à un teint supérieur à celui de la couleur standard.

Se renseigner sur les couleurs les plus utilisées

Connaitre les peintures de voitures les plus populaires permet de faciliter votre choix si vous souhaitez revendre votre voiture plus tard. Les quatre couleurs les plus choisies sont le noir, l’argent ou le gris, le blanc et le rouge. Les nuances naturelles comme l’or, le jaune et le brun gagnent également en popularité. Il faut toutefois savoir que la tendance évolue rapidement en ce qui concerne la couleur de voiture.

Que vous souhaitiez suivre la tendance ou choisir une couleur qui vous démarquera, il est recommandé de se renseigner sur les tendances du moment. Il faut toutefois savoir que les styles populaires tels que la peinture mate ou satinée peuvent coûter plus cher et nécessitent davantage de maintenance. Par conséquent, faites des recherches sur les exigences d’entretien de chaque peinture avant de faire un choix.

Selon une étude menée sur les couleurs utilisées dans l’industrie automobile, basée sur les volumes déclarés par les fabricants, les couleurs se classent comme suit :

  • Blanc
  • Noir
  • Argent
  • Gris
  • Rouge
  • Bleu
  • Marron / Beige
  • Or jaune
  • Vert
  • Autres ou divers

Les quatre premières places représentent 76% du marché automobile international.

Choisir la peinture en fonction du modèle

Faites correspondre la peinture au modèle de votre voiture. Une fois que vous avez sélectionné 3 ou 4 couleurs en se basant sur les critères précédents, prenez le temps d’examiner la marque et le modèle de votre véhicule. Bien que le jaune ait fière allure sur une voiture de sport, il pourrait ne pas convenir à une camionnette (et pour des infos sur le sport automobile, voici un article sur le circuit Nurburgring ). Le rouge peut être une excellente couleur pour de nombreux modèles, mais ne convient pas forcément à une berline. Par ailleurs, tenez compte à la fois de votre personnalité de conduite et de la voiture que vous conduisez lors de la sélection finale de la peinture de voiture.

Suivez la règle du 60-30-10

Si vous sélectionnez plus d’une couleur, assurez-vous de choisir celles qui fonctionnent bien ensemble. La règle 60-30-10 est utilisée dans le design d’intérieur mais peut aussi être appliquée dans la peinture de voiture. Cela signifie que 60% de la couleur des graphiques de votre véhicule devrait être votre couleur principale. 30% des graphiques doivent être composés de votre couleur secondaire. Et 10% des graphiques doivent être composés de la couleur de décoration pour apporter une touche finale.

Allez-vous vendre la voiture plus tard?

La couleur affecte les ventes de voitures (et pour plus d’informations sur la vente de votre véhicule, consultez cet article : la declaration vente vehicule ). Donc, si vous envisagez de vendre votre voiture dans le futur, vous devez en tenir compte lors du choix de la couleur. Les consommateurs ont généralement des préférences bien déterminées lors de l’achat. Ils sont attirés par certaines couleurs et rebutés par d’autres. La plupart des gens préfèrent les couleurs classiques ou subtiles aux couleurs vives. De ce fait, il est plus difficile de vendre une voiture aux couleurs vives.  Vous pouvez discuter avec votre concessionnaire automobile des choix de couleurs avant de commander votre nouvelle voiture. Ce dernier sera en mesure de vous donner plus de conseils sur les couleurs les plus appréciées des voitures neuves.