L’achat et la vente des voitures d’occasion est toujours d’actualité de nos jours. En effet, le marché des voitures d’occasion connait une croissance perpétuelle. Cependant, suite à de nombreuses irrégularités observées lors des transactions, bon nombre de mesures doivent être prises au sérieux. Dans l’ensemble, il y a moins d’irrégularités graves décelées. Cependant, afin de minimiser les risques de litiges inutiles, certaines mesures sont vivement conseillées. Parmi ces mesures, la plus importante est l’obtention du rapport de l’historique de véhicule. Nous vous invitons à découvrir la procédure à suivre afin d’obtenir ce rapport.
L’historique du véhicule
Depuis quelques années, le gouvernement a mis à la disposition du public, un site internet. Pour avoir vos renseignements cliquez ici. Ce site donne la possibilité au propriétaire d’une voiture, d’obtenir des informations détaillées de sa voiture. Il faudrait que votre automobile possède une immatriculation française. Seul le propriétaire du véhicule peut faire la requête pour obtenir ces informations. Les informations fournies par ledit site serviront à rassurer l’acheteur. Le propriétaire doit entrer des informations requises par le site. A l’instar de ses noms, date de naissance, numéro d’immatriculation du véhicule, numéro du certificat d’immatriculation. En plus, il faudra entrer la date du certificat d’immatriculation. Ceci, au cas où le véhicule a été immatriculé avant l’an 2009. Un lien est donc mis à disposition. Ce lien peut de ce fait être expédié à l’acheteur. Il faut noter qu’il existe des sites payants qui proposent aussi des services pour l’obtention des informations détaillées sur les voitures.
Que contient l’historique d’un véhicule ?
L’acheteur aura donc besoin de lire un guide. Ceci afin de prendre connaissance de certaines informations essentielles. Ainsi, l’historique du véhicule d’occasion fournit :
- La date de son immatriculation (la toute première).
- L’identité de son propriétaire et des différents précédents propriétaires.
- Les caractéristiques liées au plan technique de la voiture.
- Les divers accidents sérieux ayant eu besoin d’un expert.
Le site du gouvernement, offre la possibilité au propriétaire de faire un certificat de non gage. Aussi appelé certificat de situation administrative, ce dernier doit être remis à l’acquéreur. C’est un document qu’on adjoint à l’historique de la voiture.
L’historique de l’entretien
L’acheteur est en droit de requérir le carnet d’entretien. Bien que n’étant aucunement obligatoire, ledit carnet détaille toutes les révisions et les réparations subies par l’automobile. Avoir ce carnet permet à l’acheteur de pouvoir continuer à bénéficier ou accéder à la garantie du constructeur. Cette garantie a une durée minimum de 24 mois.