La France a toujours été un endroit idéal pour rouler ; des routes incroyables, peu de trafic, des habitants accueillants, des paysages magnifiques et une nourriture fantastique. Vous devez juste être conscient que le fossé linguistique n’est pas la seule chose qu’ils font différemment là-bas…
Même si vous avez déjà été en France, il y a plusieurs nouvelles règles et choses que vous devez vous rappeler avant de sauter sur le ferry. Voici un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir (et d’ailleurs, le dernier est le plus important).
Limites de vitesse françaises
Ce qui a changé? Depuis juillet 2018, la France a adopté de manière controversée une limite générale de 80km/h (50mph) sur toutes les routes à double sens sans barrière centrale.Cette mesure a été présentée comme une expérience de sécurité de deux ans et, comme le nombre de victimes n’a pas bougé, le gouvernement l’a abandonnée à contrecœur en 2020 et a laissé aux départements le soin de décider s’ils voulaient la maintenir ou non. Certains l’ont fait, d’autres non, et les restrictions concernant les routes qui peuvent bénéficier de la limite supérieure sont compliquées, ce qui rend la situation encore plus confuse ! Le mieux est de supposer que la limite supérieure est de 80km/h, sauf si vous voyez une signalisation claire du contraire.
Ce qui est toujours le même? Tout le reste. 130 km/h (80 mph) sont autorisés sur les autoroutes, mais 110 km/h (68 mph) s’il pleut et sur les autoroutes urbaines.
Sauf indication contraire, 50 km/h (30 mph) est la règle dans les villes et les villages, mais il n’y a pas de panneaux – la limite commence lorsque vous passez le panneau du village à bordure rouge et se termine lorsque vous passez le panneau barré de l’autre côté.
Amendes transfrontalières
Ce qui a changé? Depuis le Brexit, le traité qui permettait le partage d’informations avec les forces de police étrangères n’est plus en vigueur, donc pour le moment du moins, il est très peu probable que les amendes de radars vous suivent chez vous. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous balader partout en voiture – il y aura toujours de nombreux pièges à vitesse à éviter, et la présence de la police sera probablement plus importante près des ports de ferry et sur les autoroutes les plus fréquentées pendant les périodes de vacances (et les week-ends de courses de voitures et de vélos). Vous pouvez également parier que si vous déclenchez tout un tas de caméras, alors vous avez plus de chances de vous retrouver arrêté au moment de quitter le pays.
Kit obligatoire – ce que vous DEVEZ prendre
Ce qui a changé? Il est désormais obligatoire de porter des gants lorsqu’on conduit un vélo ou un scooter. Et ils sont censés être homologués CE. En pratique, tant qu’il s’agit manifestement de gants de protection pour motocyclette appropriés, tout ira bien.
Il est également désormais obligatoire de porter une veste ou un tabard Hi-Viz. Vous n’êtes pas obligé de le porter sur la moto, mais il doit être accessible et vous devez le porter si vous êtes arrêté et descendu de la moto dans une position vulnérable – par exemple sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute. Il y a aussi une restriction récente sur les haut-parleurs intra-auriculaires pour la navigation par satellite, l’interphone, le téléphone ou la musique, qui ne sont plus autorisés pour le conducteur de tout véhicule.
Ce qui reste pareil ? Vous devez toujours avoir des autocollants réfléchissants approuvés sur votre casque, mais presque personne ne le fait (y compris les locaux), et en tant que visiteur, il est très peu probable que quelqu’un le remarque ou s’en soucie. Votre phare doit être en feux de croisement pendant la journée (la plupart des motos modernes ont les feux de croisement allumés en permanence de toute façon).
Vous devez également porter un éthylotest, mais c’est une loi qui a été largement ignorée dès le premier jour et peu d’agents prendront même la peine de demander. De toute façon, il n’y a pas d’amende pour ne pas en avoir…
Vous n’êtes toujours pas obligé d’avoir un kit d’ampoules de rechange ; malgré ce que certaines organisations automobiles et certains experts en pubs vous diront, cela n’a jamais été obligatoire. D’un autre côté, si vous êtes arrêté avec un feu éteint et que vous ne pouvez pas le réparer sur place, on pourrait vous empêcher de continuer votre route. À vous de choisir.
Documents requis pour rouler en France
Ce qui a changé? Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE, voilà quoi. Vous devez donc :
- Permis de conduire (plus le modèle 1968 de permis de conduire international si vous avez encore un permis papier ou un permis délivré par l’île de Man, Gibraltar ou les îles Anglo-Normandes)
- Passeport (délivré depuis moins de 10 ans et ayant plus de trois mois à courir à la date de votre retour)
- Document d’immatriculation (et formulaire V103 de votre société de financement le cas échéant)
- Preuve d’assurance (vous n’avez plus besoin de carte verte).
Vous devez être en mesure de présenter les originaux de l’un ou l’autre de ces documents sur demande en cas de contrôle routier – le non-respect de cette obligation est passible d’une amende immédiate.
Qu’est-ce que la Priorité à Droite ?
Ce qui a changé ?Rien, mais c’est toujours la chose la plus susceptible de vous surprendre et de vous envoyer à l’hôpital ou pire.
La Priorité à Droite est la règle archaïque qui donne aux conducteurs qui se retirent par la droite la priorité sur ceux qui sont déjà sur la route – complètement le contraire de ce à quoi on pourrait s’attendre. Ce qui ne serait pas si mal, mais beaucoup de conducteurs ne regardent même pas en se retirant.
Sur les routes principales, un carrefour avec Priorité à Droite doit être signalé par un panneau triangulaire avec un bord rouge et une croix noire sur fond blanc. Ailleurs (et surtout dans les villes et villages), vous verrez un panneau en forme de losange avec un bord blanc et un centre jaune : cela signifie que votre route est prioritaire. S’il est traversé par une ligne diagonale noire, cela signifie que votre route n’est pas prioritaire.
Vous ne pouvez pas faire confiance aux habitants pour réellement faire attention à tout cela cependant.
L’essentiel est que ce sera toujours le vélo qui s’en tirera le plus mal, alors supposez toujours que toute personne qui vous approche par la droite a vos pires intérêts à cœur…