Conduire une voiture n’est pas toujours agréable, surtout dans les villes bondées ou dans les embouteillages sur l’autoroute. De plus, il peut y avoir diverses raisons d’être stressé : un conducteur qui vous oblige à vous écarter du chemin, un conducteur qui freine brusquement, la précipitation, le bruit ou l’incertitude quant à ses compétences.
Le stress au travail est également un problème pour les conducteurs ; ils sont plus susceptibles de limiter leur vitesse et de prendre des risques en conduisant, ce qui augmente le risque d’être impliqué dans un accident de voiture.
Comment surmonter le stress au volant ?
Avant de monter dans la voiture, reconnaissez ce que vous ressentez et prenez le temps de vous détendre. Pour ceux qui souffrent de stress au volant, vous trouverez ci-dessous des astuces et conseils pour rester calme au volant.
1-Avant de conduire, calmez-vous
Ne commencez votre trajet que lorsque vous êtes calme. Si vous êtes déjà stressé, la conduite peut être encore plus éprouvante, surtout aux heures de pointe.
Avant de prendre l’a voiture, faites un petit tour du pâté de maisons et prenez l’air.
2-Méditation
Avant de prendre le volant, respirez profondément. La méditation et la pleine conscience ne sont pas réservées aux personnes spirituelles. Tout le monde peut réduire son stress et son anxiété grâce à la pleine conscience et à la méditation.
3-Limitez votre consommation de caféine
Malgré leur capacité à stimuler notre organisme, une trop grande quantité de caféine peut entraîner une augmentation de la production de cortisol, source de stress. La tolérance à la caféine varie, mais si vous vous sentez contrarié sans raison apparente, essayez de réduire votre consommation de caféine. La modération et le bon sens sont les clés, comme pour tout.
Alors avant de conduire on limite sa consommation de café.
4-Mettez vos pensées sur OFF
Ce sont vos propres pensées qui vous stressent. Cela se manifeste dans votre corps si vous avez trop de pensées stressantes. Cependant, le stress disparaîtra si vous arrêtez d’avoir ces pensées.
5-Écouter de la musique
La musique et le chant en voyage, surtout dans le trafic, peuvent soulager le stress si les autres passagers en profitent également. Les livres audio et les podcasts peuvent également soulager le stress !
6-Éviter les pics de trafic
Veillez à éviter les embouteillages et les départs aux heures de pointe ou les jours où les prévisions de circulation sont les plus mauvaises.
7-Se faire masser en conduisant
Les masseurs de siège de voiture sont des inserts en forme de chaise qui se fixent sur les sièges standard de la plupart des véhicules et sont alimentés par USB ou par le port de l’allume-cigare. Retrouvez comment utiliser ce type de siège et ses avantages sur shiatsufrance.fr. En plus de masser, les sièges massant peuvent fournir un chauffage et soulager les tensions musculaires, les raideurs articulaires et les douleurs et gênes générales.
8-Faites des pauses
Pensez à faire une pause si vous êtes fatigué, agité ou de mauvaise humeur. Faites une pause chaque fois que vous en avez besoin. Faire quelques pas, secouer vos extrémités et vous redresser vous aidera à vous détendre. Des respirations profondes vous aideront également. L’oxygène améliore la santé du cerveau, la concentration et réduit le stress au volant.