Le temps des carburateurs est révolu si bien que toutes les autos sont dotées d’injecteurs permettant à l’auto d’être efficace non seulement en ce qui concerne la pollution, mais aussi la consommation de carburant. C’est une vraie révolution technologique ! Faisons le point ici.
Quel est le rôle des systèmes d’injection ?
Pour marcher correctement, une voiture a besoin de carburant et d’air, mais avec une quantité précise. Le rôle de système d’injection, c’est d’injecter ce mélange dans le moteur afin de favoriser une bonne combustion. Si les injecteurs sont défectueux, cela risque d’avoir un impact sur la bonne marche du moteur, car l’alliance air/carburant ne se passe pas correctement. Il est donc nécessaire d’entretenir les injecteurs pour éviter qu’ils ne se bouchent.
Nos conseils pour entretenir vos injecteurs
Voici quelques astuces pour éviter que les injecteurs ne s’encrassent :
- choisir du carburant de bonne qualité pour réduire l’encrassement du moteur ;
- ne pas laisser le réservoir quasi vide afin que les injecteurs ou la pompe à carburant ne s’abîment ;
- faire des vidanges pour changer les filtres ou l’huile moteur ;
- effectuer des décalaminages réguliers pour que le moteur ne s’encrasse pas.
Comment savoir si les injecteurs sont HS ou non ?
Il y a plusieurs symptômes à détecter afin que vous puissiez en savoir plus sur l’état de l’injecteur pas cher.
Une auto qui ne démarre pas
Vous tournez la clé de contact, le moteur rugit, mais la voiture ne marche pas. Dans la majorité des cas, les injecteurs ne peuvent plus injecteur de l’air ou du carburant dans le moteur, empêchant ainsi sa combustion.
Une consommation excessive de carburant
Vous constatez que la consommation de l’auto est plus qu’habituellement ? Cela peut venir d’un injecteur qui ne fonctionne pas correctement. De même, il peut y avoir des fuites au niveau des injecteurs.
Une odeur de carburant
Si vous sentez une odeur de carburant à l’intérieur de l’auto, cela veut dire qu’une partie de carburant, n’est pas brûlé correctement dans le moteur. Cela peut aussi provoquer l’émission d’une fumée noire depuis l’échappement sans compter la perte de puissance du moteur ainsi que les a-coups lorsque vous accélérez. Bien évidemment, vous constaterez inévitablement la présence d’une tache sous la voiture, provenant d’une fuite au niveau des injections.
Comment prendre soin de ses injecteurs ?
Si vous injecteurs sont encrassés, vous pouvez vous rendre dans un garage proche de chez vous ou encore procéder au nettoyage par vous-même. Dans tous les cas, il faut faire attention, car des injecteurs dépendra la bonne marche du moteur.
Le nettoyage des additifs
C’est le nettoyage le plus le simple, car vous en trouverez partout. C’est un nettoyage préventif parce que si les injecteurs sont déjà beaucoup encrassés cela ne sert à rien. L’usage de l’additif est facile, car il ne suffira que de le verser dans le réservoir. Toutefois, vous devez bien lire la notice.
Le nettoyage pressurisé
Réservé aux professionnels auto, ce nettoyage par pression consiste à injecteur un produit spécifique dans les injecteurs afin de faciliter le décrassage.