C’est sans doute la panne la plus redoutée par les automobilistes, car les conséquences sont désastreuses. Vous devez donc réviser votre voiture assez régulièrement en respectant le carnet d’entretien. Il faut se focaliser sur le nombre de kilomètres ou l’âge de la voiture pour savoir si cette courroie de distribution doit être changée au plus vite. Bien sûr, les garagistes vous proposent leurs services pour ce remplacement, mais les coûts sont souvent exorbitants. Il est conseillé d’acheter une courroie de distribution grâce à un professionnel des pièces automobiles.
Trouver la courroie de distribution adaptée à la voiture
Il ne suffit pas d’acheter la première courroie susceptible de croiser votre regard, car c’est beaucoup plus difficile que cela. En effet, la première étape consiste à renseigner la marque, le modèle et la motorisation de votre berline. Vous pouvez opter pour votre plaque d’immatriculation afin d’avoir immédiatement la liste des références compatibles. En termes de prix, les courroies ne sont pas onéreuses, sauf si vous devez changer l’ensemble du système.
- La courroie de distribution doit être changée après 120 000 km ou 60 mois, cela dépend des berlines et de votre fréquence d’usage.
- Votre garagiste pourra rapidement réaliser un diagnostic de la courroie pour savoir si vous devez ou non la changer dans les plus brefs délais.
- N’hésitez pas à demander un devis à un concessionnaire, et même à un garagiste pour savoir s’il est judicieux de procéder vous-même à son remplacement.
Vous avez toutefois besoin d’outils et d’une place assez importante, il peut alors être intéressant de se tourner vers un garagiste solidaire. Ce dernier vous propose un emplacement prévu pour la réparation et vous aurez même des conseils, mais vous effectuez vous-même le changement de la pièce défectueuse. La location de tous les outils est clairement abordable.
L’accès à la courroie de distribution n’est pas si simple
Pensez à regarder des vidéos pour savoir si vous êtes en mesure de procéder à ce remplacement. Dans un premier temps, vous devez caler votre moteur avec des piges spéciales, il faut ensuite démonter tous les éléments qui vous empêchent d’accéder à la courroie de distribution. Il est nécessaire de déposer la roue, les carters de distribution, les caches en plastique et la poulie dumper. La courroie est accessible et il suffit de l’enlever en desserrant le galet tendeur. Les mêmes étapes sont à réaliser pour monter la nouvelle pièce et vérifiez qu’elle est bien calée et tendue.