Cat :
Un bon équilibre des roues joue un rôle important pour assurer la sécurité et le confort des conducteurs lorsqu’ils roulent à grande vitesse. Les assemblages de roues déséquilibrés peuvent provoquer des vibrations indésirables et graves qui peuvent être très inconfortables pour le conducteur et dangereuses pour tout le monde sur la route. Cependant, qu’est-ce qui cause les déséquilibres et les vibrations des ensembles de roues, et comment pouvez-vous prendre soin de ce problème ?
Pourquoi les roues ont-elles besoin d’être équilibrées ?
Malgré diverses solutions et de nombreuses améliorations techniques dans la conception des voitures, certaines pièces sont restées tout à fait les mêmes au cours des dernières décennies. L’une d’entre elles est la roue.
Trouvée sur n’importe quelle voiture dans le monde, un ensemble de roues comprend une jante et un pneu. Une fois réunis, ils tournent autour de leur axe central, qui se fixe à l’essieu du véhicule à l’aide de cosses ou d’écrous. Lorsqu’un ensemble de roues tourne, il exerce une force centrifuge sur l’essieu, qui est surtout perceptible à grande vitesse.
L’importance de cette force dépend de l’endroit où se trouve le centre exact de l’ensemble de roues. Dans un monde parfait, le centre exact d’un ensemble de roues se trouverait au centre exact de l’essieu. Cela signifierait que l’ensemble pourrait tourner sans vibrations à n’importe quelle vitesse, avec une répartition uniforme du poids de tous les côtés.
Cependant, la production de jantes et de pneus ne se déroule pas dans un monde parfait. Même s’ils sont tous deux construits avec des tolérances serrées, les déséquilibres de poids sont inévitables.
Presque toutes les jantes présentent un déséquilibre ou un point lourd, de même que tous les pneus. Dans la plupart des cas, ces déséquilibres de poids sont très minimes. Pourtant, même un petit déséquilibre peut créer de sérieux problèmes, car il compromet le centre exact de l’ensemble de la roue et provoque une rotation inégale. Pour illustrer la situation, il est utile de savoir que juste une moitié de déséquilibre d’une once à la vitesse de l’autoroute crée une force centrifuge vers l’extérieur égale à celle d’une masse.
En équilibrant le combo pneu et jante, nous annulons les forces qui causent des vibrations inconfortables et la dureté du roulement. Pour équilibrer une roue, un mécanicien compense tout déséquilibre en plaçant un contrepoids sur la roue. Faire tourner la roue à grande vitesse sur la machine à équilibrer révèle à la fois le montant et l’emplacement du contrepoids.
Comment les roues se déséquilibrent-elles ?
Dans la plupart des cas, les routes et les rues sur lesquelles nous roulons sont toutes sauf parfaites. Un revêtement rugueux et inégal, des regards enfoncés et des nids de poule ne sont que quelques-unes des choses que les roues de nos voitures rencontrent chaque jour. Le débattement de la suspension et les déflexions du pneu absorbent à eux seuls la plupart de ces bosses. Cependant, si vous heurtez un trou profond ou une bordure à grande vitesse, la force d’impact sera trop élevée, ce qui endommagera la suspension ou les roues.
Parfois, cela peut détruire les flancs du pneu et provoquer un renflement. Et si l’impact est suffisamment violent, il peut même plier la jante elle-même. Bien qu’étant très robustes, toutes les jantes se plient ou se déforment à un moment ou à un autre. Chacune de ces situations perturbe l’équilibre de la roue. En conséquence, vous pouvez ressentir des vibrations à la vitesse de l’autoroute, et votre volant peut trembler.
En plus d’une mauvaise qualité de roulement, les roues endommagées peuvent également avoir un impact sur les capacités de maniabilité et provoquer une usure inégale des pneus. Et comme les pneus ont besoin d’une surface droite pour former un joint étanche, les jantes pliées peuvent même provoquer une crevaison.
Quel type de jantes existe-t-il ?
La plupart des jantes des voitures d’aujourd’hui se répartissent en deux grandes catégories. La première est une jante en acier, et vous pouvez la trouver sur la plupart des véhicules commerciaux et certaines voitures familiales moins chères. Comme son nom l’indique, les fabricants les fabriquent à partir de plaques d’acier embouties. Le principal avantage des jantes en acier est leur faible coût, car elles sont bon marché et faciles à produire. En outre, grâce à une structure plus durable et plus résistante, elles sont moins susceptibles de se déformer. Néanmoins, les jantes en acier ont leurs propres inconvénients, car elles sont plus lourdes et sujettes à la rouille en surface.
Les jantes en alliage utilisent de l’aluminium ou du magnésium mélangé à du nickel pour créer une structure de roue légère. Le poids plus faible des roues en rotation est synonyme de meilleures performances, d’une meilleure maniabilité et d’une économie de carburant accrue. Et, grâce aux diverses possibilités de conception, la plupart des propriétaires de voitures trouvent les jantes en alliage plus attrayantes. Mais elles ne sont pas non plus sans faiblesses. Comparées à leurs homologues en acier, les jantes en alliage sont non seulement plus chères à l’achat, mais elles nécessitent également un nettoyage régulier et un entretien particulier. En outre, l’alliage d’aluminium ou de magnésium étant plus fragile que l’acier, les jantes fabriquées dans ces matériaux se plient et se fissurent plus facilement.
Comment vérifier si la jante est endommagée ?
Si votre voiture a développé des vibrations, des secousses du volant ou des vacillements tout à coup, il est probable qu’une ou plusieurs roues soient déséquilibrées.
Pour vérifier, commencez par chercher des renflements sur les flancs extérieurs et intérieurs des pneus, car ils sont le signe d’une structure de pneu endommagée. En plus de provoquer des vibrations, les pneus bombés sont dangereux, car ils peuvent même exploser pendant la conduite. Comme cela peut provoquer un accident grave, remplacez ces pneus sans tarder. Vérifiez également si le poids d’équilibrage des roues est en place. Parfois, ces derniers peuvent tomber lors du passage d’une grosse bosse.
Puis-je réparer une jante pliée par moi-même ?
Après avoir trouvé une partie endommagée de la jante, vous devez décider si vous devez la remplacer ou essayer de la réparer. Dans le cas des jantes en acier, le remplacement peut être une option facile et peu coûteuse, car vous pouvez acheter des jantes d’occasion bon marché dans les cours de récupération ou sur Internet. Et comme elles se ressemblent toutes, vous aurez un large choix à faire.
Avec les jantes en alliage, les choses ne sont pas aussi simples. Pour commencer, elles peuvent être chères si vous en achetez une neuve. Et s’en procurer une d’occasion peut être difficile, car le design des roues dépend du modèle de la voiture et du niveau de finition. Cela signifie qu’une réparation de la jante est une meilleure option.
Choisir comment réparer la jante dépend de la gravité des dommages. Les énormes bosses et les grandes déformations peuvent provoquer des fissures microscopiques, ce qui peut entraîner la chute de la jante à grande vitesse. Pour cette raison, recherchez l’aide d’un professionnel pour réparer des roues gravement endommagées. Les spécialistes de la réparation de jantes ont à la fois les connaissances et l’expérience pour évaluer si la réparation de la roue est possible et dispose de tous les outils nécessaires pour le travail.
Cependant, si les dommages sont petits et seulement limités au bord de la jante, vous pouvez essayer de la réparer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est un marteau et plusieurs morceaux de bois de construction 2×4 ou un type de bois similaire. Et, si vous réparez une roue en alliage, vous aurez également besoin d’un chalumeau. En effet, l’alliage d’aluminium est fragile à température ambiante, et il pourrait se fissurer sous l’effet du marteau. Le chauffer à environ 150 °C rend l’aluminium plus souple et plus facile à travailler.
Débutez par évacuer l’air de la roue et retirez le pneu du bord de la jante. Ensuite, si vous réparez la jante en alliage, utilisez le chalumeau pour chauffer la zone endommagée. Comme il est important de ne pas surchauffer le matériau, il est utile d’utiliser un thermomètre infrarouge à ce stade. Posez la roue sur une surface souple, comme une vieille couverture, avec la face endommagée vers le haut. Tout en vous tenant debout sur la roue et en maintenant d’une main le morceau de bois contre l’endroit plié, frappez le bois avec un marteau. Vous devrez répéter cette opération plusieurs fois, en augmentant progressivement la force de frappe jusqu’à ce que vous ayez redressé le pli.
.