Votre compagnie d’assurance auto vient de résilier votre contrat ? Peu importe le motif de cette résiliation, il peut être difficile pour vous de trouver une nouvelle assurance automobile. Toutefois, malgré que vous soyez désormais un profil à risque, il existe des possibilités pour que vous soyez couvert. De toute manière, vous ne pouvez rouler sans assurance auto. Quels peuvent être les motifs de résiliation d’une assurance auto par l’assureur ? Quelles alternatives avez-vous ?
Pour quelles raisons votre assureur auto peut vous résilier ?
Plusieurs raisons peuvent motiver la résiliation d’une assurance auto à l’initiative de la compagnie d’assurance. La première, et probablement l’une de plus fréquentes, le non-paiement de vos primes. Il s’agit de l’obligation principale de tout assuré, comme l’a établi le Code des assurances en son article L.113-2. Lorsque vous y manquez de façon récurrente, l’assureur est en droit de vous résilier.
Par ailleurs, la récurrence des sinistres responsables est aussi un motif fréquent de résiliation avant échéance de l’assurance auto par l’assureur. La conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants, l’annulation ou la suspension de permis sont à cet effet des circonstances aggravantes. Le risque aggravé, la fausse déclaration, l’omission de déclaration et la conduite à risque sont aussi des motifs légitimes de résiliation d’assurance auto par l’assureur.
La difficulté de trouver une nouvelle assurance abordable
Si vous avez été résilié pour l’un de ces motifs, vous aurez du mal à trouver une nouvelle assurance auto, à moins de passer par ce lien, pour comparer et trouver une assurance auto abordable pour résilié. En effet, les compagnies d’assurance sont généralement réticentes à couvrir les assureurs résiliés. Qui plus est si votre historique de conduite note une récurrence de sinistres responsables.
Elles considèrent les conducteurs résiliés comme des profils à risque, qui leur feront payer de nombreuses indemnités. Pour ceux qui n’ont pas un niveau de sinistralité élevé, ils représentent tout de même un manque à gagner pour l’assureur s’ils ne payent pas leurs cotisations à temps. Pour toutes ces raisons, certains assureurs refusent systématiquement de couvrir les conducteurs résiliés.
D’autres compagnies d’assurance en revanche sont disposées à vous assurer si vous avez été résilié par votre ancien assureur. Cependant, attendez-vous à payer des primes plus élevées, étant donné le risque que l’assureur prend en acceptant de vous couvrir, malgré vos antécédents d’assurance auto. En fait, ce risque est répercuté sur le montant de vos primes d’assurance automobile.
Comparez différentes compagnies d’assurance pour trouver la meilleure
Malgré votre profil de résilié, vous pouvez trouver une assurance auto dont le coût sera abordable.
Comparez des assureurs spécialisés risques aggravés
Il est des compagnies d’assurance spécialisées dans la couverture des profils à risque que les autres prestataires d’assurance refusent de couvrir. Cependant, il faudra effectuer des recherches approfondies pour trouver ces assureurs spécialisés profils résiliés.
À cet effet, nous vous conseillons l’utilisation d’un comparateur en ligne d’assurance auto. Avec cet outil, vous allez fournir via un formulaire, des informations qui renseignent sur votre profil d’assuré. Vous devrez notamment y préciser votre statut de conducteur résilié. Cela permet au comparateur de personnaliser autant que possible les offres qui vous seront soumises.
Ces informations validées, une liste de contrats d’assurance auto pour conducteurs résiliés vous sera proposée. Vous pourrez y choisir le contrat, donc les conditions semblent vous avantager. Avec un assureur spécialisé risques aggravés, vous bénéficiez de tarifs peut-être élevés, mais nettement plus abordables que ce que proposerait un assureur classique pour votre profil.
Des facilités de paiement
Selon la compagnie d’assurance, il est possible de prétendre à des facilités de paiement une fois votre nouvelle assurance souscrite. Certains assureurs spécialisés proposent en effet la formule du paiement mensualisé. Ils vous donnent même la possibilité de choisir la date de prélèvement. Cela représente un avantage, surtout si vous aviez été résilié pour non-paiement de primes.
À défaut, pouvez-vous vous passer d’assurance auto ?
Vous n’avez pas trouvé un nouveau contrat d’assurance auto et envisagez de rouler sans assurance ? Cela est simplement impossible. La législation en France en cette matière se veut claire. Tout propriétaire de véhicule a l’obligation d’assurer son auto. Même après avoir été résilié, vous devez donc être couvert par une nouvelle assurance voiture.
Si malgré vos diligences aucune compagnie ne veut assurer votre véhicule, votre dernier recours est de saisir le BCT (Bureau Central de Tarification). Le BCT est une entité paritaire des représentants des compagnies d’assurance. Elle peut contraindre l’assureur de votre choix à assurer votre véhicule après votre résiliation par un autre prestataire d’assurance. Le BCT fixe le montant de vos cotisations à cet effet.