Découvrez l’histoire derrière dix logos de constructeurs automobiles.

Les quadrants bleus et blancs du logo de BMW représentent les couleurs de l’État libre de Bavière, mais dans un ordre inversé étant donné que c’est illégal en Allemagne d’utiliser un symbole national dans une marque de commerce.

 

BMW

 

Plusieurs personnes croient à tort que le logo de BMW représente les hélices en rotation d’un avion. Cette croyance populaire est due à cette vieille publicité de BMW qui date de 1929 où l’on peut apercevoir le devant d’un avion avec «BMW» écrit juste au-dessus.

 

«Le Cheval était peint sur la carlingue de l’avion de chasse de Francesco Baracca, l’héroïque aviateur mort sur le Montello, de l’escadrille des as de la première guerre mondiale.

 

Lorsque je gagnai en 1923 le premier circuit du Savio, que l’on courait à Ravenne, je connus le conte Enrico Baracca père du héros. De cette connaissance n’acquit ma rencontre avec la mère, Comtesse Paolina. Ce fut elle qui me dit un jour : “Ferrari, met sur tes machines le cavalino rampante de mon fils. Il te portera bonheur “.

 

Je conserve encore la photographie de Baracca, avec la dédicace des parents, dans lesquels ils me confient l’emblème. Le cavalino était et est resté noir ; j’ajoutai un fonds jaune canari qui est la couleur de Modène.»

 

Mitsubishi

 

Le design du logo de Mitsubishi tient son origine d’une combinaison de deux symboles de clans japonais : le clan Toka et le clan Isiwaki. Le clan Toka fut le premier employeur de Yataro Isiwaki, le fondateur de Mistsubishi, et est représenté par un arbre à 3 pétales. Le clan Isiwaki est le clan familial de Yataro Isiwaki et est représenté par 3 diamants superposés.

 

Mitsubishi

 

L’origine du logo de Mitsubishi se reflète aussi dans l’étymologie du nom de la compagnie. «Mitsu» signifie « trois » en japonais alors que «hishi» signifie « diamant ». Le B de «hishi» a été intégré par souci de prononciation en japonais.

 

Audi

 

Les quatre anneaux représentent quatre compagnies automobiles (Audi, DKW, Wanderer et Horch) qui ont fusionné en 1932 pour créer le prédécesseur de Audi : Auto Union.

 

Lamborghini

 

L’utilisation du taureau de combat dans le logo de Lamborghini fait référence au signe astrologique de Ferrucio Lamborghini, le fondateur de la compagnie. Le logo est demeuré inchangé depuis la fondation de l’entreprise en 1963.

 

Porsche

 

Le logo de Porsche est un amalgame de trois éléments : le blason de Stuttgart (le cheval cabré), le drapeau de l’État libre populaire de Wurtemberg (le rouge et le noir) et le blason du Wurtemberg (les 3 bois de cerfs superposés).

 

Mercedes

 

L’étoile à trois pointes de Mercedes représente la volonté à l’époque du constructeur allemand de dominer la terre, la mer et le ciel.

 

Subaru

 

Subaru signifie « se réunir » en japonais, mais c’est aussi le nom que l’on utilise pour désigner les Pléiades, un amas d’étoiles observable à l’œil nu.

 

Chevrolet

 

Il y a 4 théories derrière l’origine du nœud papillon de Chevrolet.

 

La première théorie veut que le logo soit inspiré d’un motif de papier peint aperçu par le co-fondateur de Chevrolet, William C. Durant, dans un hôtel de Paris.

 

La deuxième théorie veut que William C. Durant ait élaboré le logo de Chevrolet à table entre une soupe et un repas de poulet frit.

 

La troisième théorie veut que Chevrolet se soit inspiré du logo de la compagnie Coalettes pour élaborer leur logo.

 

La quatrième et dernière théorie veut que le nœud papillon de Chevrolet soit une version stylisée de la croix du drapeau du pays d’origine de Louis Chevrolet, la Suisse.

 

Faites votre choix !

 

Alfa Romeo

 

Le logo d’Alfa Romeo est probablement l’un des plus beaux de l’industrie automobile, mais quelle histoire cache-t-il ?

 

Sur la gauche, on peut voir le drapeau de Milan, soit la croix rouge sur fond blanc. Alors qu’à droite, on peut voir un serpent manger un homme. La signification derrière ce symbole est assez complexe.

 

En deux mots, un Milanois important du nom de Otone Visconti aurait un jour combattu et tué un guerrier sarrasin. Il se serait ensuite accaparé de l’effigie sur le bouclier de son adversaire et l’aurait ramené chez lui à Milan. Ce même symbole se serait ensuite retrouvé sur le logo d’Alfa Romeo des années plus tard.

 

Bien que ce soit plutôt apparent que le serpent soit en train de manger un homme, Alfa Romeo affirme au contraire que l’homme émerge de la bouche de la bête, purifié.