Un stage de sensibilisation, comment ça fonctionne ?
Lorsque vous perdez des points sur votre permis, quelle que soit l’infraction commise, il est possible de participer à un stage afin de les récupérer. Ce stage peut être sur la base du volontariat ou par convocation. Il s’agit d’un stage de récupération de point de deux jours consécutifs de 14 heures, soit 7 heures par jour. Durant ce stage, vous serez sensibilisé aux dangers de la route, et amené à prendre conscience de votre rôle d’acteur.
Quelles conditions pour récupérer ses points ?
Afin de récupérer les points retirés de votre permis, il est primordial de participer aux deux jours de formation (et si vous ne savez pas combien il vous reste de points lisez cet article : telepoint ). De plus, il est obligatoire d’être ponctuel chaque jour. Dans le cas d’un retard ou d’une absence, les formateurs sont dans la possibilité de vous refuser. Il n’y a aucun test ou examen durant ces journées de formation, toutefois, il est important de participer activement et d’être attentif aux débats et discussions.
Qui organise et anime les stages ?
Durant ces deux jours de formations, 20 stagiaires maximum sont accueillis par 2 animateurs, ainsi qu’un psychologue et un enseignant spécialisé (BAFM). Ils proposent des débats et des échanges avec les stagiaires sur les thèmes majeurs de la sécurité routière. Il s’agit de deux jours où l’on mise sur les échanges, les questions de chacun, les expériences, etc.
Quel est l’objectif du stage ?
Le but d’un stage de récupération de points est de remettre en question et de sensibiliser les conducteurs sur leur conduite et leur comportement pouvant être dangereux. Il permet de lutter contre les récidives, et changer votre vision et jugements que vous pouvez avoir face aux idées reçues. Il est important durant ces deux jours que chaque conducteur comprenne son rôle dans la circulation routière afin de responsabiliser sa conduite.
Déroulement plus détaillé de ces stages.
Lors de la première journée de stage, les formateurs vous accueillent et vous présenteront le déroulement de ces deux jours. Vous aborderez les chiffres et données d’accidentologie et de sécurité routière. Par la suite, vos connaissances du code de la route seront revues, et votre comportements et psychologie sera analysé (des sites en ligne existent pour le code comme ornikar code ). Le second jour est adapté selon les stagiaires, leurs questions, les attentes, et leurs besoins. Cependant, il s’articule autour du diagnostic, de l’analyse et de l’ajustement de la situation.
Et ensuite, après le stage ?
A la fin du deuxième jour de stage, une attestation vous sera remise par les animateurs. Le centre d’accueil transmet également un exemplaire au préfet du département pour valider votre participation à ces journées. Dès le lendemain de ce deuxième jour de stage, vous pouvez récupérer les points sur votre permis. Même si le traitement du dossier demande plus de temps, vos points vous seront rendus.
Suite à cela, à vous d’adopter un comportement responsable et de comprendre le rôle de chacun sur la route.